Près de trois semaines après la sortie officielle de Diablo IV, les joueuses et joueurs du Hack'n'Slash de Blizzard s'interrogent de plus en plus au sujet de la Saison 1, mais aussi du Battle Pass qui est prévu pour être déployé dans le même temps. Et justement, l'éditeur américain a révélé, ou plutôt rappelé, comment les deux interagiront ensemble... Et cela fait déjà grincer des dents celles et ceux qui avaient manqué cette information !
Battle Pass et Saison 1 : Blizzard fait le point
C'est comme souvent sur Twitter que tout a débuté. L'un des journalistes de Forbes, Paul Tassi, interrogeait la communauté de Diablo IV afin de savoir si pour faire progresser son Battle Pass en juillet prochain il devait obligatoirement tout redémarrer à zéro avec un personnage saisonnier de la Saison 1 dans le même temps. Une très bonne question que de nombreux internautes se posent sans doute également ! Les réponses allaient plutôt dans le sens d'un "non", sous-entendu que vous devriez tout recommencer si vous souhaitiez pouvoir profiter de votre Battle Pass.
Pour confirmer la chose, c'est Rod Fergusson lui-même, le responsable de la franchise Diablo, qui a répondu à Paul Tassi. Il lui expliquait ainsi on ne peut plus simplement que pour prendre part aux nouvelles séries de quêtes, mécaniques saisonnières et au Battle Pass il lui faudrait obligatoirement créer un nouveau personnage saisonnier au lancement de la Saison 1. C'est donc acté une seconde fois, et par le boss du jeu en personne !
Pourquoi obliger les joueurs de Diablo IV de la sorte ?
Forcément, la nouvelle a fait réagir celles et ceux qui n'avaient pas suivi la diffusion en directe de mai dernier. Dans celle-ci, les développeurs dévoilaient déjà cette limitation du Battle Pass, et cela n'a guère fait tant de bruit que cela. Mais maintenant que Twitter s'en est mêlé...
L'idée derrière cette limitation est d'éviter que des joueurs suréquipés de niveau 100 massacrent littéralement le contenu du Battle Pass en un rien de temps et déverrouillent les Bénédictions saisonnières tout aussi rapidement. En obligeant les joueuses et joueurs à participer aux saisons pour bénéficier de ces bonus exceptionnels, Blizzard fait donc d'une pierre deux coups.
Et pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi, il nous paraît finalement important de rappeler que les Bénédictions saisonnières sont accessibles dans la partie gratuite du Battle Pass. Qui plus est, même si cela peut paraître effrayant d'envisager "tout recommencer" à chaque saison, il s'agit en réalité d'un fonctionnement assez basique et commun à tous les jeux de la franchise Diablo.
Chaque saison apportera son lot de nouveautés permettant d'acquérir de l'expérience à foison de bien des nouvelles façons, vous n'aurez pas à "subir" une nouvelle fois toute la campagne pour pouvoir profiter du jeu. Il y a sans doute eu un grand quiproquo dans le fonctionnement de ces deux systèmes que sont le Battle Pass et la Saison 1, mais pas de panique, cela ne s'annonce pas aussi catastrophique que les mots "tout recommencer" peuvent le laisser entendre sans contexte !