Comptant parmi les navires les plus célèbres et vénérés à avoir sillonné les océans, le Duke of Lancaster porte une histoire fascinante d'exploration, de transformation et de signification culturelle. Une personne, presque toute aussi passionnante que le navire, y a trouvé de belles surprises.
The Fun Ship
Le navire, construit en 1956 pour transporter des passagers, puis reconverti en transport de véhicule, a fêté son dernier voyage en mer en 1978. En 1979, il a été vendu à un investisseur qui voulait en faire le "Fun Ship", et il a été amené au large de la côte de Llanerch-y-Mor, au nord du Pays de Galles, pour être transformé en un hôtel flottant géant, un bar, une arcade, un aquarium et un lieu de pêche.
Ces plans ambitieux n'ont jamais aboutis et le navire est resté là, abandonné pendant des décennies. En 2009, des explorateurs urbains qui avait visité la carcasse ont pris et diffusé des photos qui ont attiré l'oeil du public, et surtout les collectionneurs.
En effet, le "Fun Ship" contenait des tonnes de vieilles bornes d'arcade, dont certaines étaient très rares et en excellent état.
Avec l'accord du propriétaire, le collectionneur Oliver Moazzezi est entré à l'intérieur du navire pour examiner la découverte, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessus.
De véritables reliques
"Au final, plus de 50 machines d'arcade classiques ont été sauvées une à une, et l'équipe a réussi ce qui est considéré comme le raid le plus audacieux jamais réalisé dans une salle d'arcade au Royaume-Uni. Ces cabines sont aujourd'hui entre les mains de collectionneurs européens et sont en train d'être réparées et restaurées." raconte Tony Temple, alias The Arcade Blogger, spécialiste du sujet.
"Il s'agit d'une véritable capsule temporelle. Tous les jeux sortis de la coque du navire dataient des années 1980/81 et pas plus tard. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agissait d'une véritable découverte."
Un effort colossal a été nécessaire pour organiser le sauvetage des bornes d'arcade, et le 4 février 2012, une quinzaine de collectionneurs et de passionnés sont venus de toute l'Europe pour assister et aider à la mise en place de l'opération, qui a nécessité une grue et un bon paquet de temps, d'argent, et de motivation.