Officiellement annoncé en 2022 après un développement plus que chaotique, Throne and Liberty (re)commence doucement à se dévoiler. Et malheureusement, c'est loin d'être convaincant pour le moment.
Une bande annonce qui ne reflète pas la réalité ?
Considéré comme étant l'un des MMORPG les plus attendus de l'année, Throne and Liberty s'est offert un trailer d'annonce durant le Summer Game Fest. Au programme de la bande annonce : beaucoup d'action, d'énormes cités, des batailles épiques, de nombreux personnages et leurs capacités spéciales, bref, tout ce qu'on pourrait demander d'un MMORPG, et plus encore.
C'est d'ailleurs ce qui est reproché à cette bande annonce et qui a engendré de nombreuses critiques : le rendu n'est pas du tout représentatif du gameplay de Throne and Liberty.
En effet, dans les trailers révélés depuis l'annonce du jeu, Throne and Liberty apparaissait comme un jeu d'action rapide et dynamique, et les joueurs s'attendaient donc plutôt à un système de combat fluide comme dans World of Warcraft, Final Fantasy 14, ou encore Black Desert Online et la grande majorité des MMORPG modernes.
Throne and Liberty est en réalité un MMO "tab target", ce qui signifie le joueur doit cibler l'ennemi le plus proche en utilisant la touche TAB (ou une autre touche équivalente). Pour faire court : vous ne pourrez pas attaquer tout en vous déplaçant.
Quand les influenceurs s'y mettent
Le "tab target" est une approche plutôt datée qui va à l'encontre de ce à quoi de nombreux joueurs de MMO modernes sont habitués. Si les fans de la première heure, qui connaissent donc bien la franchise Lineage — dont Throne and Liberty est issu — ne seront probablement pas surpris, ceux qui ne se basent que sur les trailers pour avoir une idée de la nature du gameplay du jeu ont été plus que déçus.
Certains influenceurs, bien connus dans la sphère MMO anglophone, se sont empressés de partager des vidéos. Force Gaming, notamment, a récemment publié une vidéo intitulée "Throne and Liberty is a Disaster", soulignant que le combat maladroit et la possibilité de basculer en mode auto play sont des indicateurs de la qualité médiocre du jeu.
Throne and Liberty pourrait toutefois se révéler être un MMO plus que correct, à partir du moment ou vous êtes bien conscients de la nature du gameplay, bien entendu.
Pour les curieux, une phase de test technique a été annoncée lors du Summer Game Fest, et vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire pour peut-être découvrir le monde de Solisium.