Avec le déploiement tout récent du dernier opus de la célèbre franchise de Hack'n'Slash de Blizzard, Diablo IV, les joueuses et joueurs ont finalement pu se faire un avis sur tout un tas de petites choses dont on ne prend réellement conscience qu'en ayant le jeu entre les mains. Et alors que la plupart des fonctionnalités ont reçu un particulièrement bon accueil, l'équilibrage n'est pas au goût de toutes et tous, et il y a une raison à cela.
Vulnérabilité et Inarrêtable, les ennemis du jour
Forcément qui dit nouveau jeu d'une franchise bien connue implique également que d'importants ajouts ont eu lieu (encore que pas forcément). C'est le cas dans Diablo IV, et parmi les nombreuses nouveautés par rapport à Diablo III on peut notamment mentionner l'arrivée de deux nouvelles mécaniques : la Vulnérabilité et "Inarrêtable".
L'idée de cet ajout est de permettre aux joueuses et joueurs de rendre parfois leurs cibles "Vulnérables" lorsqu'elles infligent des dégâts avec telle ou telle compétence. Ce faisant, toutes les cibles touchées subissent alors des dégâts supplémentaires. Rien de bien transcendant de prime abord, sauf qu'il existe également des multiplicateurs de "Dégâts sur les cibles Vulnérables" , ainsi qu'un Glyphe permettant à coup sûr de rendre les cibles que vous touchez Vulnérables.
L'autre point faible de Diablo IV, aussi paradoxal que celui puisse être, c'est l'ajout de la mécanique "Innarêtable". Celle-ci permet à certaines compétences de vous rendre, comme son nom l'indique, absolument inarrêtable : aucun effet de contrôle ne peut vous affecter. Une sorte d'immunité qui vous garantie de pouvoir vous mouvoir, et on sait à quel point c'est vital dans Diablo ! On retrouve cette mécanique sur certaines compétences telle que la Téléportation du Sorcier ou le Pas de l'ombre du Voleur.
"Tout le monde doit jouer méta"
Le résultat de cette curieuse "méta" est assez alarmant à l'heure actuelle : l'écrasante majorité des builds les plus joués et les plus recommandés dépendent de la statistique "Dégâts aux cibles Vulnérables", du Glyphe : Exploitation et d'au moins une compétence permettant de rendre le joueur Inarrêtable. Pire encore, on construit ces builds en intégrant de base ces mécaniques, puis on brode autour. Ils sont la base du style de jeu des builds les plus renommés, alors qu'ils ne devraient être que des bonus plus ou moins mineurs !
Un manque de diversité assez frustrant quand on pense aux innombrables possibilités que permettent théoriquement les arbres de talents et les plateaux de Parangon. Et si d'aventure certains auraient tendance à penser qu'après tout il ne tient qu'à chacun de sortir de ce carcan fictif et opter pour un build personnalisé, n'oubliez pas une chose : à très haut niveau le jeu est si punitif que vous aurez probablement besoin d'éléments "méta" dans votre style de jeu sans quoi vous ne pourrez tout simplement pas survivre aux assauts adverses.
Bien sûr, venir à bout des boss et difficultés les plus redoutables de Diablo IV est sans doute faisable avec des builds très exotiques, on en verra probablement débarquer dans les prochaines semaines. Néanmoins, il demeure que le jeu semble taillé pour être joué d'une certaine façon, et c'est bien dommage aux yeux d'une partie des joueuses et joueurs. Peut-être que les saisons changeront cela ? Réponse à la mi-juillet !