Vous ne connaissez peut-être pas ce jeu, et pourtant il est possiblement l'un des jeux les plus joués, et les plus rentables de la planète. Nous voulons parler de Honor of Kings, un jeu mobile qui copie assez fortement League of Legends, mais qui fait beaucoup de choses bien mieux, notamment ses résultats financiers.
D'après les chiffres disponibles sur BusinessofApps, un site spécialisé dans ce genre de statistiques, Honor of Kings est le roi des jeux mobiles en 2022, bien devant des titans comme Genshin Impact. La raison pour laquelle le titre ne vous dit peut-être rien est simple : le jeu concentre la quasi-totalité de ses joueurs en Chine. Bien que Genshin ait une forte concentration de joueurs en Chine, il est beaucoup plus international que Honor of Kings.
Le jeu s'est d'ailleurs exporté en occident sous le nom d'Arena of Valor où il n'a pas rencontré le même succès qu'en Asie, bien que les chiffres ne soient pas mauvais en soi. Pour autant, le jeu n'en a clairement pas besoin puisqu'il dépasse Genshin Impact en termes de revenus, de pas loin de 400 millions de dollars en 2022.
Honor of King a généré un total de 1 650 000 000 dollars de revenus uniquement en 2022, contre 1 250 000 pour Genshin Impact et 1 120 000 pour PUBG Mobile. Ces trois jeux sont des mastodontes en Chine qui génèrent le plus clair de leur revenu là-bas.
Mais pourquoi est-ce que cette information est importante ? Tout simplement, car son éditeur, que vous connaissez bien aussi, Tencent, compte ouvrir les valves et créer une version Open World de ce titan du jeu vidéo !
Honor of Kings World, le spin-off du jeu le plus populaire du monde
Contrairement à Honor of Kings, World sera principalement disponible sur PC, ce qui pourrait surprendre. Cependant, ses développeurs ont aussi parlé "d'autres plateformes", une sortie mobile est donc assez probable.
En parlant de développeurs, c'est TIMi qui sera chargé de son développement, vous les connaissez probablement pour Call of Duty Mobile, mais aussi Pokémon Unite.
Ce nouvel Open World s'annonce comme un "triple A aux graphiques polis" qui se penche sur la mythologie chinoise.
Dans cette bande-annonce d'à peine une minute, on peut voir le mode multijoueur du jeu. Les animations semblent en effet assez propres et le gameplay "mecha" est assez intéressant. Bien sûr, un trailer ne veut rien dire tant qu'on ne peut pas tester ça, mais pour le moment l'entreprise parait prendre l'idée au sérieux.
Pas de date de sortie pour le moment, mais Honor of Kings devrait arriver en occident aussi bien qu'en Chine.