En début d'année, Riot Games a vu la communauté League of Legends se retourner contre elle. Une crise de relations publiques que l'entreprise n'avait pas envisagée a explosé en raison de la décevante cinématique d'ouverture de la saison 13. Cependant, comme l'a reconnu le développeur, il serait absurde de dire que c'était là le véritable problème. Il s'agissait de la goutte d'eau de trop après des années à négliger les demandes des joueurs. Ils se sont mis à travailler en promettant de nombreux changements pour l'avenir qui commencent maintenant à se matérialiser. Ils le font peut-être de la manière la plus absurde qui soit : avec quatre nouveaux skins qui sont bien plus que de simples nouveaux cosmétiques.
Une réponse à la crise de LoL
La crise de League of Legends s'est intensifiée à chaque nouveau jeu publié par Riot Games. La communauté a commencé à remarquer que Valorant ou Wild Rift disposaient améliorations qu'elle réclamait depuis des années. Un point particulièrement flagrant dans le cas de l'adaptation aux appareils mobiles. Bien que la version PC continue de régner en maître, la vérité est que LoL est arrivé sur iOS et Android avec un nombre impressionnant d'améliorations. Des graphismes plus raffinés, moins de bugs et d'autres ajouts ont été le résultat de la construction du jeu sur un tout nouveau moteur graphique plutôt que d'être enfermé dans les anciens systèmes qui régissaient la version originale. C'était une situation pénible qui n'a fait qu'empirer avec le temps.
Même si tout le monde a fini par comprendre que les développeurs avaient fait un meilleur travail en créant cette version de League of Legends quelque dix ans après la sortie de la version originale, l'arrivée du contenu exclusif sur Wild Rift a donné lieu à de nombreuses plaintes. Certaines fonctionnalités réclamées depuis des mois par les joueurs de LoL sont arrivées sur le jeu mobile. C'est notamment le cas de Xayah et de Rakan. Tous deux ont reçu un skin très intéressant sur iOS et Android appartenant à la collection Gardiens des étoiles. Une situation qui a vraiment énervé certains joueurs.
"L'une des choses que nous demandions le plus lorsque Xayah et Rakan Gardiens des étoiles sont arrivés dans le jeu était une version "normale" avant qu'ils ne soient corrompus [les deux ont été plongés dans les ténèbres dans l'histoire de l'événement dans lequel les skins sont apparus]. Nous pourrions utiliser un simple chroma, mais Riot a répondu négativement en nous donnant un tas d'excuses (...) maintenant ils nous crachent au visage en les sortant dans le jeu mobile", expliquait la communauté à l'époque. Une situation à laquelle le studio n'avait pas répondu il y a encore quelques jours. Cependant, l'annonce que beaucoup attendaient depuis un an est enfin arrivée.
Depuis que la crise de League of Legends a éclaté, Riot Games publie presque tous les mois des blogs sur les nouvelles fonctionnalités qu'il s'apprête à introduire dans le jeu. Le dernier de ces blogs était peut-être le moins intéressant de tous. Les grandes nouveautés sont sur le point d'arriver et ils ont annoncé qu'elles seraient dévoilées dans quelques semaines. Cependant, ils ont confirmé que quatre des skins exclusifs à Wild Rift les plus attendus arriveraient au cours des prochains patchs.
- Patch 13.13 : Seraphine et Orianna Gardiennes des étoiles
- Patch 13.14 : Sena Gardienne des étoiles
- Fin d'année : Xayah et Rakan Gardiens des étoiles repentis
Bien que cela puisse paraître anodin, c'est un geste important de la part de Riot Games. À ce stade, les revendications concernant les skins Gardiens des étoiles ont disparu de la communauté League of Legends. Il n'était plus nécessaire de les publier car la communauté était passée à autre chose et, comme pour tout ce qui se passe sur Internet, les souvenirs sont très courts. Cependant, il s'agit d'une initiative de premier ordre qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle activité de l'entreprise. Ils ont promis d'écouter la communauté et de répondre à toutes les demandes qu'ils pouvaient, même s'ils n'allaient pas obtenir beaucoup de retours.
L'ambiance est en effet à l'espoir. Il est vrai que certaines nouveautés mettront du temps à arriver dans le jeu car le travail ne s'est intensifié qu'en début d'année. Cependant, beaucoup de choses sont à venir. Sans aller plus loin, le nouveau mode de jeu et Naafiri seront introduits dans les semaines à venir comme l'ont promis les développeurs. Deux nouveautés passionnantes qui devraient renforcer l'intérêt des joueurs de League of Legends.