Avec le déploiement tout récent d'une nouvelle série de quêtes dans World of Warcraft : Dragonflight, une partie des joueurs a pu découvrir la continuité de l'arc narratif dédié aux Aspects draconiques et au Gardien Tyr. De très mauvaise augure, cette courte suite pourrait bien donner un aperçu de ce qui attend les joueurs dans les mises à jour, voire même extensions, ultérieures.
Le Vide, toujours le Vide...
Tout débute avec la quête Courage d'argent, obtenue auprès de Nozdormu au Bastion de Tyr, en Thaldraszus, après avoir terminé la longue suite de quêtes du début de l'extension qui nous introduisait à cet élément important de la narration de l'extension. Au cours de celle-ci, il nous est appris qu'une étrange énergie émanerait de l'Écaille d'argent que l'on a trouvé quelques temps plus tôt. Nozdormu pense alors qu'il pourrait s'agir d'un fragment de la mémoire de Tyr, et nous envoie à son tombeau afin de l'examiner pour en avoir le cœur net.
Aux Clairières de Tirisffal, là où le Gardien Tyr a été vaincu par un puissant C'thrax nommé Zakajz (que l'on achève lors de certaines suites de quêtes permettant d'obtenir certaines armes prodigieuses de Legion), on découvre quelques moultes péripéties et l'introduction d'un capitaine de la Garde de Tyr, un Paladin, que quelque chose a activé les défenses mécaniques de la tombe.
Et c'est à l'instant même où on place l'Écaille d'argent sur la machine supposée nous indiquer s'il s'agit bien d'un fragment de la mémoire de Tyr que l'on découvre non seulement que oui, c'est bien le cas, mais qu'en plus ce souvenir est très particulier : c'est celui de la chute du Gardien lui-même !
Passé chaotique, futur incertain ?
Après avoir arpenté le court scénario qui nous est proposé depuis le point de vue de Tyr dans une époque fort lointaine, au point même d'ailleurs de défaire de vieux ennemis comme Kith'ix aux côtés de Gardiens bien connus des premiers joueurs de WoW, Archaedas et Ironaya, on rencontre finalement celui qui causera la perte du Gardien à l'origine de la création des Aspects draconiques eux-mêmes : Zakajz.
Après avoir défait une à une les illusions des Aspects draconiques, celles-ci indiquent alors au Tyr du passé que leur chute est inévitable : Neltharion était destiné à être Aile-de-Mort, Malygos était destiné à perdre la raison, Ysera était destinée à succomber sous le joug du Cauchemar d'émeraude, et Nozdormu affirme lui aussi être destiné à devenir Murozond.
Le problème c'est qu'au-delà de nous préparer à la chute imminente de Nozdormu, il en manque une dans l'histoire : Alexstrasza. Et ne vous y trompez pas : elle est bien présente parmi les illusions créées par Zakazj puisque c'est le C'thrax lui-même qui prend son apparence, avant d'affirmer que tous les mortels sont destinés à être corrompus, y compris la Lieuse-de-Vie. Une révélation qui n'a évidemment pas plu à Tyr, pas plus qu'à Koranos qui était jusqu'à présent spectateur du souvenir de Tyr dans lequel on était plongé jusqu'alors. On contemple alors le sacrifice de Tyr qui enferme Zakazj dans son tombeau en donnant sa vie afin de protéger les créatures mortelles.
Pour le moment, les prévisions de Zakazj ont effectivement eu lieu en matière de corruption des Aspects. Pour autant, on sait que le Vide au même titre que toutes les forces de l'univers offrent seulement un point de vue très subjectif de ce qu'ils contemplent afin de les manipuler, il est donc impossible à ce jour de savoir si Alexstrasza succombera effectivement au Vide dans un futur proche... ou pas, au même titre que Nozdormu d'ailleurs ! S'agit-il de la seule vraie possibilité, ou bien le destin peut-il être transcendé ?
Il n'en demeure pas moins que cette petite suite de quêtes est une mise à jour aussi importante qu'intéressante quant à l'avenir des Aspects draconiques. Reste à savoir maintenant ce qu'il adviendra, et surtout si Blizzard nous fera l'honneur de pousser davantage la Lieuse-de-Vie sur le devant de la scène en tant que protagoniste sérieuse, voire même en guise d'antagoniste !