Photo : LoL Esports
C'était dans les tuyaux depuis quelques jours, mais le rêve est enfin devenu réalité ! Uzi, l'ADC chinois de légende est bien de retour à la compétition... une nouvelle fois ! Son dernier match remontait à mars 2022 avec Bilibili Gaming et depuis, le vétéran avait notamment pris le temps pour vivre avec sa compagne et son nouveau né.
Mais le Chinois est un habitué des come-back. Ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup et ses fans espéraient, à raison, une bonne nouvelle ! Celle-ci est d'autant meilleure, qu'Uzi rejoint une énorme écurie en LPL : EDG.
Uzi, un monument en Chine
En Chine, le joueur le plus populaire de l'histoire, c'est Uzi. L'ADC dispose d'une aura qui touche les plus anciens comme les plus jeunes. Pendant longtemps, les ADC les plus prometteurs étaient même catégorisés comme les futurs Uzi... un peu comme les futurs Zidane en France dans le monde du football. Son palmarès n'est peut-être pas le plus impressionnant, notamment parce qu'il n'a pas (encore) gagné les Worlds. Mais ses mécaniques restent admirées de tous, tout comme sa capacité à carry.
Évidemment, on n'a pas vu le meilleur Uzi lors de son dernier passage chez BLG. Mais la situation était un peu confuse... Manque d'entraînement ou gestion étrange du roster, l'ADC avait débuté la saison sur le banc pour au final rester sur le côté la majorité du temps, au profit du jeune Doggo. Mais malgré ce passage contrarié, les gens ont gardé une confiance aveugle dans le talent de cette légende. Si Faker n'existait pas, plus d'un penseraient qu'Uzi serait le GOAT du jeu.
Une association très attendue avec EDG
Un monument débarque chez un autre monument. Uzi a en effet signé chez EDG, une structure historique de la scène qui a en plus déjà gagné les Worlds (2021). Sur le papier, on s'attend donc à voir des étincelles. En plus, en botlane Uzi ne sera pas associé à n'importe qui... il formera un duo avec Meiko, un joueur qui est aussi expérimenté que lui ! Les deux ont joué quelques games ensemble lors des Asian Games en 2018. C'est trop peu pour développer une synergie naturelle, mais on ne se fait pas trop de souci pour ces deux joueurs au palmarès monstrueux.
L'arrivée d'Uzi est belle et devrait faire rapidement oublier la cacophonie liée au départ de Leaf. L'ancien titulaire a été vivement critiqué par les fans. Ils étaient nombreux à vouloir sa tête et des apprentis stalkers l'ont fait tomber pour une sombre histoire de prostitution. On évitera de trop creuser comme de loin les informations sont difficilement vérifiables.