La mi-saison arrive sur League of Legends. Le premier segment de l'année se termine le 7 juillet prochain, et Riot Games a annoncé de grands changements pour le reste dela saison 13 — changements qui impacteront une nouvelle fois les parties classées.
Bilan des changements
Dans l'ensemble, les développeurs sont plutôt satisfaits des changements apportés en début d'année — même si certains problèmes persistent. Juste avant la réinitialisation, ils ont donc dresser le bilan de leurs actions :
- Les séries de promotion en 2 manches gagnantes au lieu de 3 ont permis de rendre les promotions plus rapides
- Supprimer l'influence visible du classement sur le matchmaking : si Riot pense toujours qu'il s'agissait de la meilleure solution, le studio admet que les joueurs ont raison sur le sujet des smurfs. Ils sont toujours trop nombreux, pire encore, il y en plus de nouveaux
- De nouvelles récompenses sont à l'étude
L'augmentation de la variance des PL a raccourci l'accession initiale au rang destiné à un joueur, où ses pertes de PL peuvent être supérieures à ses gains de PL, si son MMR n'est pas proche du niveau du rang auquel il essaie d'accéder. Un état de fait que Riot veut changer. Avec la progression plus rapide des PL, les joueurs atteignent les places qu'ils auraient atteintes de toute façon avec le temps, mais plus rapidement. Cela dit, la conception originale du palier Maître+ n'était pas prévue pour une population aussi élevée, qui augmente lentement au fil des ans. Au final, les joueurs sont répartis de façon pyramidale, mais il y en a trop aux rangs les plus élevés, chose que le studio va régler avec la mise à jour de mi-saison.
Changements à venir
Afin de mieux répartir les joueurs, le studio va tout simplement ajouter un rang au niveau du sommet du ladder.
Pour les rangs supérieurs, Riot veut qu'il reste difficile a atteindre et ne correspondent qu'aux joueurs ayant le niveau requis pour y parvenir. Les changements avaient augmenté le nombre de joueurs en Diamant. Pour rectifier la situation, les développeurs vont ajouter un nouveau rang : Émeraude, que vous aurez peut-être déjà vu dans League of Legends: Wild Rift. Le rang Émeraude se nichera entre Diamant et Platine, et représentera environ le même pourcentage de joueurs que Platine actuellement.
D'autres changements sont aussi à prévoir :
- La réinitialisation de mi-saison sera atténuée : vous commencerez donc à un palier plus élevé qu'aux dernières réinitialisations
- il n'y aura aussi que 5 parties de placement au lieu de 10 à la saison prochaine
- Les séries de promotion sont supprimées
Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés ? Vous semblent-elles pertinentes ?