Lorsque League of Legends était à son apogée, les chefs de projet ont reçu une suggestion de Tencent. L'entreprise chinoise souhaitait adapter le MOBA aux appareils mobiles et, dans ce qui est aujourd'hui considéré comme l'une des pires décisions de l'histoire du jeu vidéo, les responsables de LoL ont refusé. Ils ont dit que le portage du gameplay sur iOS ou Android était impossible. Ils n'ont pas tardé à le regretter. Non seulement ils ont fini par sortir leur propre adaptation pour smartphone quelques années plus tard, mais ce refus signifiait qu'ils renonçaient à quelque 15 milliards de dollars de revenus au cours des huit dernières années.
Honor of Kings aurait permis à Riot Games d'assurer son avenir
Bien que Tencent soit propriétaire de Riot Games, le développeur de League of Legends conserve son indépendance opérationnelle. En ce sens, le refus d'une version mobile du MOBA a empêché son développement. Cependant, l'entreprise chinoise n'a pas voulu attendre qu'un autre concurrent conquière le marché. Elle a décidé de poursuivre son propre projet. Elle a contacté TiMi Studios et a commandé un titre similaire à LoL, mais avec des personnages inspirés de la mythologie chinoise. Il s'agit d'Honor of Kings.
Il s'agit du deuxième jeu le plus rentable de l'histoire, et vous ne le savez peut-être même pas. La version originale n'était disponible qu'en Chine à partir de 2015 jusqu'à ce qu'elle soit lancée au Brésil, il y a quelques mois, en prélude à son expansion mondiale. Dans le reste du monde, elle a été remplacée par Arena of Valor, un MOBA similaire avec des personnages modifiés, car les développeurs du jeu ne pensaient pas que les héros inspirés de la mythologie chinoise auraient un attrait commercial suffisant dans le reste du monde. Le succès d'Arena of Valor n'est pas comparable à celui d'Honor of Kings, mais il est vrai qu'il était également très populaire dans diverses parties du monde.
N'ayant pas su saisir l'opportunité de développer une version mobile de League of Legends, d'autres entreprises se sont engouffrées dans la brèche. Elles ont enlevé à Riot Games un domaine dans lequel ils auraient pu devenir une référence mondiale et leur ont ensuite rendu la tâche très difficile avec Wild Rift. Une situation qui promet d'ailleurs de s'aggraver très prochainement. Les responsables d'Honor of Kings préparent en effet une sortie qui arrivera bientôt et qui devance le plus gros projet de l'histoire de Riot Games.
Honor of Kings dépasse à nouveau League of Legends
Honor of Kings World a été annoncé à la fin de l'année dernière. Il s'agit d'un RPG d'action se déroulant dans le monde d'Honor of Kings, qui promet d'être l'équivalent du MMO que les joueurs de League of Legends sont en droit d'attendre. On sait que le jeu aura des aspects multijoueurs, mais on ne sait pas s'il optera pour un gameplay directement hérité des jeux massivement multijoueurs traditionnels ou pour une idée plus typique de la Chine et de sa zone d'influence. Des jeux tels que Genshin Impact ou le prochain Wuthering Waves misent, au lieu d'un MMO traditionnel, sur un ARPG avec des options de coopération qui s'étendent toutes les quelques semaines et un système d'amélioration des personnages semblable à celui d'un MMO.
Le peu d'informations disponibles sur le jeu, uniquement accessibles via le réseau social Weibo et le site officiel (deux sources uniquement en chinois), penchent plus pour la seconde idée que pour la première. C'est un style qui convient bien à la Chine, où réside le principal public cible du jeu. Ce qui est garanti, c'est un système de combat que nous avons déjà vu à l'œuvre, avec un aspect frénétique, hack and slash, ainsi que son affiliation à l'univers d'Honor of Kings. Parmi les images dévoilées, on peut voir un combat contre l'équivalent du 'blue buffo', qui, dans ce monde d'Honor of Kings, devient un boss de zone intéressant doté de pouvoirs de glace.
S'il est difficile de faire de l'ombre au lancement du MMO League of Legends, c'est là que les problèmes se posent pour Riot Games. Bien que Honor of Kings World ait une approche différente à certains égards, il s'agira également d'un jeu en tant que service qui explorera l'univers d'un MOBA, en l'occurrence un jeu encore plus populaire que LoL en Chine. Il sera donc difficile pour le public d'y accéder. Compte tenu des délais de développement des jeux vidéo sur iOS et Android (plateformes de lancement prévues), on peut s'attendre à ce que ce titre sorte au cours de la prochaine année civile. Cela signifie que, si le jeu est un succès, lorsque le MMO LoL tant attendu arrivera, de nombreuses personnes y auront déjà consacré au moins quelques années.
En outre, le lancement de Honor of Kings : World aura lieu dans le monde entier et tout indique qu'il sortira également sur PC. Cela ouvre la porte aux joueurs occidentaux qui, séduits par la proposition intéressante du titre, pourront l'utiliser comme porte d'entrée dans la série. Une situation qui ne plaira certainement pas aux responsables de League of Legends. Certes, ils n'y pouvaient pas grand-chose cette fois-ci, puisque la création du MMO a commencé il y a trois ans (et qu'il reste encore beaucoup de travail à faire).