Ce n'est pas la seule ni la dernière grande société de jeux vidéo qui va laisser de nombreux joueurs vivant en Russie sans jeux vidéo. En effet, Nintendo a déjà annoncé la suspension des activités de sa filiale russe, et certains jeux Big N n'arriveront plus en Russie. Cependant, la dernière mesure en date va plus loin et concerne l'eShop russe.
L'eShop russe, c'est fini
L'année dernière, Nintendo a suspendu les livraisons de matériel et de logiciels en Russie et a mis l'eShop sous maintenance après la suspension des achats en roubles russes par les fournisseurs de paiement. Après être plusieurs mois dans cette situation, Nintendo a donc pris la décision radicale de fermer tout simplement l'eShop russe ce 31 mai. Les joueurs n'auront plus accès aux nouveautés de la firme, et ne pourront plus utiliser de code.
Toutefois, les joueurs pourront désormais retélécharger le contenu numérique qu'ils ont déjà acheté, une fonction qui n'était plus disponible depuis la mise en maintenance de la boutique.
Et la suite ?
Tant que le conflit n'aura pas pris fin, difficile d'imaginer Nintendo rouvrir son shop en territoire russe. Il n'est pas le premier studio a prendre des mesures drastiques à l'encontre du pays. Sony, Microsoft, EA, Activision Blizzard et d'autres encore se sont retirés de la région en raison du climat géopolitique.
Peut-on espérer un retour ? Probablement pas dans un futur proche. Le conflit semble malheureusement loin d'être terminé, et le retour des gros studios ne se se fera probablement pas avant des années, au grand malheur des joueurs russes.