La sortie officielle de Diablo IV est toute proche ! Il ne reste plus que quelques jours avant que les fans et les nouveaux venus puissent entrer au Sanctuaire, et pour s’occuper, il semblerait qu’une partie de la communauté ait choisi de débattre. Pas n’importe quel débat, puisque l’on parle de la monétisation du jeu, un sujet assez touchy ces derniers mois, sur lequel tout le monde est loin d’être d’accord.
C’est dans un thread Reddit très controversé qu’un utilisateur a donné son avis, et donné naissance à un débat assez houleux sur les choix de Blizzard.
La monétisation de Diablo IV : Normale pour certains, abusée pour d’autres !
Ce fameux thread a très clairement donné naissance à une petite guerre d’opinions sur la plateforme. Certains y défendent les choix de Blizzard, d’autres les critiquent. Le tout dans la politesse et la bonne humeur bien sûr (rire).
Dans le post original, l’auteur explique que pour lui, la monétisation de Diablo IV n’est pas un problème puisque celle-ci est optionnelle. Il explique aussi que le prix du jeu est plus que justifié si les développeurs n’ont pas menti sur le contenu disponible.
Le Battle Pass est complètement optionnel, et la boutique en jeu, remplie de cosmétique, l'est aussi.
Le problème, c’est que très peu de joueurs sont d’accord avec lui.
Habituellement, lorsqu’un post Reddit atteint plusieurs centaines de réponses, on peut s'attendre à plus de 1000 ou 2000 upvotes. Ce coup-ci cependant, l’avis de u/AerianHistorian n’a pas l’air d’avoir plu à tout le monde.
Son message a atteint les 460 réponses pour seulement 25 upvotes, signifiant bien que tout le monde n’est pas de son côté.
La plupart des réponses contre les arguments de l’auteur sont centrées autour d’éléments similaires : “pourquoi autant de microtransactions dans un jeu qui coûte entre 70 et 90 euros” et “à qui ira l’argent ? sûrement pas aux développeurs”.
En effet, pour beaucoup, il s’agirait plus d’un ras-le-bol des jeux proposant de nombreuses microtransactions alors qu’il faut déjà acheter le jeu. Bien sûr, celles-ci sont optionnelles, mais resteront toujours très attractives et mises en avant par Blizzard.
Quant à "où va l’argent", ce point est assez particulier. Les joueurs savent depuis quelque temps maintenant que chez Blizzard, ce ne sont pas vraiment les équipes qui touchent le pactole si un jeu cartonne au niveau des microtransactions. Plus tôt cette année, le bonus sur le bénéfice des employés a en effet été réduit chez l’entreprise américaine.
Le débat sur la monétisation de Diablo IV semble sans fin, mais il faudra attendre la sortie officielle du jeu le 6 juin pour en savoir plus sur son impact.