Sur la plupart des jeux et lanceurs vidéoludiques accessibles au quotidien, il est certain mots que vous n'avez ni le droit de prononcer, ni d'écrire. Les raisons peuvent varier, mais globalement dès qu'ils sont jugés offensants pour une partie de la communauté, alors il n'y a pas lieu que vous vous en serviez. Logique ! Seulement voilà, un mot très précis est complètement interdit sur Steam, à tel point même qu'il pourrait rendre votre compte tout simplement inutilisable.
L'histoire du mot interdit par Steam
Le mot dont il est question dans cet article n'est absolument pas commun. il n'est pas d'ailleurs pas français non plus. C'est The Spiffing Brit, un YouTuber anglophone, qui en parlait récemment dans l'une de ses vidéos. Dans celle-ci, on y découvrait que la plateforme Steam était soumis à un bug tout à fait irréparable déclenché par un simple mot.
Pour faire simple, si dans l'URL personnalisée réservée à votre compte Steam vous ajoutez le mot "antidisestablishmentarianism" et que vous enregistrez les modifications, alors votre compte disparaît tout simplement du registre de la plateforme. Comme ça, d'un coup. Le phénomène serait d'ailleurs même perceptible assez rapidement puisqu'au moment de valider un écran noir se déclencherait, après quoi votre compte perdrait toutes ses fonctionnalités.
Un phénomène très, très curieux et assez effrayant en vérité quand on sait les implications qu'il peut avoir. Si vous procédez de la sorte, il devient en effet impossible de cliquer sur les autres onglets de l'application Steam par exemple.
Pire encore, si vous veniez à rechercher votre profil dans un navigateur Web, vous vous rendriez vite compte qu'il a tout simplement disparu sans laisser la moindre trace, aussi longtemps puissiez vous chercher. Vous perdriez également tout accès à votre inventaire, aux achats de jeux ou à votre liste d'amis. Le seul intérêt restant à un tel compte serait donc de jouer aux jeux que vous possédez déjà, rien de plus. Et le pire, c'est qu'à l'heure actuelle cette action serait irréversible !
L'anti-désétablissement au cœur du problème
Pour quel tel phénomène ait lieu en ajoutant un simple mot à votre URL personnalisée, on aurait tendance à se dire que la tentative de l'utilisateur est gravissime. Pourtant, il n'en est rien : ni injure, ni propos haineux, rien. En français, le terme "antidisestablishmentarianism" se traduirait littéralement par "anti-désétablissement", qui signifie concrètement le fait de mettre un terme à une institution, quelle que soit la façon.
Mais si on cherche plus loin, on se rend compte qu'en fait il s'agit d'un terme faisant référence à l'opposition d'un individu à l'égard d'une décision de l'Église anglicane. Cela pourrait faire sens quand on sait le poids que peuvent avoir les traditions religieuses dans des domaines pas forcément en lien avec celles-ci. Pourtant, difficile d'imaginer en quoi Steam aurait un lien avec tout cela...
Finalement, on peut aussi chercher du côté de la longueur du mot. En se renseignant un petit peu, on découvre alors que le terme "antidisestablishmentarianism" est l'un des plus longs de la langue anglaise. Il a d'ailleurs été considéré comme le plus long pendant un certain temps, avant d'être détroné. Et là, on tient peut-être quelque chose au final : ne serait-ce pas tout simplement une limite de caractères qui pose problème à Steam, bien plus qu'une quelconque signification religieuse ou politique ? Mystère...
Pour conclure, il nous faut mentionner que ce n'est pas Steam qui a un problème avec ce mot, mais plutôt l'hébergeur de ses serveurs : Akamai. A noter par ailleurs que cet hébergeur est également celui de Riot, Ubisoft, Roblox; Smilegate et tout un tas d'autres entités, jusqu'à même Air'BnB ou certaines universités ! Un simple bug qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour celles et ceux qui se verraient incités à ajouter ce mot dans leur URL personnalisée. En attendant une résolution, qui pourrait prendre un certain temps, méfiez-vous donc : ce mot est véritablement mortel pour certains de vos comptes gérés par Akamai, même si on ignore à ce jour si d'autres plateformes que celle de Valve sont affectées.
Comme le rappelle The Spiffing Brit; il est vraiment très aisé d'inciter un utilisateur un petit peu naïf à agir un peu n'importe comment sur Steam, et ce de bien des façons. Méfiez-vous donc de ce nouveau bug : avec sa médiatisation, certains joueurs peu scrupuleux pourraient tenter de vous faire ajouter ce mot infernal à votre profil... Soyez prudents !