Les champions de League of Legends sont créés en mettant autant l'accent sur le gameplay que sur la narration. Riot Games a réussi à faire un travail suffisamment bon pour que de nombreux personnages apparaissant dans LoL puissent avoir leur propre jeu vidéo indépendant. Le succès d'Arcane est une preuve supplémentaire de l'excellent travail de l'entreprise à cet égard. Même les champions les moins populaires ont quelque chose d'unique qui les rend différents des autres. Cependant, chaque règle a son exception. Certains champions sont beaucoup moins élaborés en termes d'histoire ou de personnalité. C'est notamment le cas de Rammus.
Le champion qui ne peut dire que six mots
Dans la version originale de League of Legends, Rammus ne peut dire que six mots, qui ont tous la même signification (oui ou ok). Le champion peut acquiescer avec "yeah", "yeh", "right", "hmm", "alright" et sa signature "ok". Il n'y a pas une seule ligne de dialogue supplémentaire. Il est le seul personnage de tout le jeu à ne pas avoir de phrases occasionnelles lorsqu'il se déplace dans la Faille de l'invocateur. Il ne parle pas non plus aux autres personnages du jeu et n'a même pas de voix assignées pour les raccourcis clavier où les autres champions lâchent une boutade ou une phrase sibylline. C'est quelque chose qui l'a rendu unique pour la plupart des joueurs et on pourrait penser qu'il s'agit d'une stratégie utilisée par Riot Games pour différencier le personnage, mais ce n'est pas le cas.
La communauté a demandé aux développeurs pourquoi ils avaient pris cette décision avec Rammus et ils ont répondu avec un commentaire surprenant. La vérité est qu'ils n'ont pas fait de choix du tout. Tout cela est dû à un travail qui a mal tourné et au calendrier serré de sortie des personnages du jeu, alors que c'était au tour de ce champion de faire ses débuts. Il faut savoir qu'à l'époque, un nouveau héros arrivait toutes les deux semaines, ce qui rendait le planning des sorties presque intenables.
Dans la version originale du jeu, Rammus était interprété par Duncan Watt. Son nom ne vous dira pas grand-chose, mais il était l'un des membres les plus importants de l'équipe de développement de League of Legends en 2009. Il dirigeait l'équipe audio de Riot Games et il est facile de comprendre comment il a été impliqué dans cette situation. À l'époque, le budget du jeu était très limité, ne gérant que quelques centaines de dollars par enregistrement, ce qui permettait d'engager des acteurs non professionnels. En réalité, bien qu'il ait quitté la société quelques mois plus tard, il est étonnant de voir ce qu'il a réalisé avec un budget aussi restreint. Son héritage est présent dans le titre de différentes manières, bien que les voix de Rammus et de Blitzcrank, également enregistrées par lui, soient les plus frappantes.
La situation de Rammus est un peu meilleure dans d'autres langues. Cependant, il reste le champion avec le moins de dialogues dans le jeu. Dans la version originale, toutes ses phrases peuvent être entendues en 7 secondes environ. Sur les serveurs d'Amérique latine, la situation s'améliore avec 19 secondes de dialogue. C'est en Espagne qu'il crève le plafond avec 21 secondes pour reproduire ses phrases. Le doublage espagnol mettait en scène Miguel Ayones (Walter White dans Breaking Bad) et introduisait quelques phrases emblématiques comme "Que diriez-vous d'un massage du dos ?", en référence au fait que le personnage atteint généralement ses ennemis lorsqu'ils tentent de lui échapper.