Le genre MMORPG est très en vogue ces derniers temps. Après l'arrivée de New World et de Lost Ark qui incarnaient un certain espoir, de nombreux joueurs adeptes de ce genre errent depuis en attendant la sortie du "MMO de leurs rêves". Bien sûr, il existe toujours les maronniers incontournables que sont World of Warcraft et Final Fantasy XIV, mais ils ne sont pas au goût de certains qui recherchent du neuf. C'est dans ce contexte très particulier que Throne and Liberty est prévu pour être déployé en 2023, un MMORPG coréen qui attisait largement la convoitise de nombreux joueurs... Mais les nouvelles ne sont pas bonnes.
Throne and Liberty : Le bijou signé NCSoft
Après l'échec cuisant de Blade and Soul II deux ans plus tôt, NCSoft a annoncé son grand retour sur le devant de la scène avec Throne and Liberty, un MMORPG qui avait pour objectif affiché de casser les codes du genre. Évidemment, de nombreux joueurs ont été très réceptifs à ce type d'annonce, d'autant plus que le jeu est prévu pour être déployé en fin d'année 2023 non seulement sur PC mais aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series. Une très bonne nouvelle pour les joueurs qui l'attendent de pied ferme !
Mais à l'origine, Throne and Liberty portait un autre nom. Un autre nom qui lui vaudra d'ailleurs bien des critiques, mais on y reviendra. Selon les premiers plans de l'éditeur, ce jeu devait ainsi se nommer Lineage Eternal. Malheureusement les choses n'ont pas abouti en 2017, et depuis le développement a pris une toute autre tournure afin que le jeu soit révisé pour proposer une expérience convenable. Et nous y voilà, la première Bêta Test de Throne and Liberty est enfin arrivée ce mercredi 24 mai 2023. Elle est d'ailleurs prévue pour durer jusqu'au mardi 30 mai prochain.
Des rêves à la réalité
Après une longue attente et moults espoirs, il semblerait que Throne and Liberty ne soit pas aussi prometteur que les joueuses et joueurs l'espéraient. Une fois n'est pas coutume dans le monde des MMORPGs où seuls quelques-uns ont réussi à convaincre les foules, mais tout de même !
Depuis son déploiement en phase de Bêta, le jeu subit de vives critiques, parfois même violentes. Du gameplay jugé "trop statique" parce que le personnage est immobile dès lors qu'il combat, au manque cruel de compétences utilisables (trois à la fois selon certains retours), rien ne semble aller dans le bon sens du côté de Throne and Liberty.
Pire encore, le fait qu'il se soit un jour nommé Lineage Eternal est également largement pointé du doigt puisqu'il s'agirait en fait, pour certains testeurs, d'un énième Lineage à peine repensé : mêmes mécaniques de jeu, même univers, même esthétique... Les retours sont durs mais une partie des joueurs estime qu'elles sont justifiées puisque la licence n'aurait pas sinon peu évolué depuis le premier opus, en 1998. Avec Throne and Liberty, on nous vendrait ainsi un pseudo-Lineage qui n'en serait pas vraiment un officiellement, mais qui a en fait tout de cette franchise.
Mais le pompon a sans doute été décroché par NCSoft lors de la publication de vidéos par certains joueurs occidentaux. C'est notamment le cas de Neeko2lo qui explique dans une courte vidéo d'à peine plus de 5 minutes l'un des problèmes majeurs du jeu : ce que l'on appelle "l'autoplay". Concrètement, le jeu joue pour vous : il fait vos combats, il se déplace pour vous... Bref, vous lancez le jeu et votre personnage est contrôlé par une IA. Ce type de gameplay est particulièrement répandu (et a priori apprécié) en Corée, néanmoins les joueurs occidentaux ont tendance à ne pas apprécier cela, et c'est bien là la critique principale de Neeko2lo.
Plus loin encore, le YouTuber explique même qu'avec une carte graphique Nvidia 1070 TI il n'est pas capable de faire tourner le jeu au-delà des graphismes minimum, et force est de constater que le rendu n'est vraiment pas reluisant. A une époque où les MMO ont tendance à revoir à la baisse leurs graphismes pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès, ici NCSoft semble avoir fait le pari inverse.
Bref... Throne and Liberty semble donc se diriger dès à présent vers un immense fiasco si l'on en croit les premiers retours. Même s'il ne s'agit que d'une phase de Bêta et que les choses peuvent évoluer, si les critiques des testeurs sont justifiées alors il semblerait que ce soit le jeu entier qu'il faille refaire, pas simplement retravailler un point problématique ou deux. L'espoir qu'incarnait ce nouveau MMO en a ainsi pris un sérieux coup, laissant une nouvelle fois les joueurs en quête de nouveaux MMORPGs sur le carreau.