Photo : Riot Games
Il y a plusieurs moyens de tricher dans l'esport, notamment avec la présence de bugs exploitables. Mais la méthode qui dégoûte le plus, c'est sans contestation possible le matchfixing, trucage de match en français. Alors que les joueurs s'investissent au quotidien pour s'entraîner et progresser, truquer l'issue d'une rencontre c'est cracher au visages des acteurs qui se donnent.
On ne sait pas trop ce qui est passé par la tête de ces 2 Singapouriens au moment de comettre leurs méfaits. Mais ils ont eu le temps de méditer sur leurs erreurs. Le premier a pris 4 mois de prison là où le second a purgé 6 mois "formation réhabilitante".
L'appât du gain
C'est Dotesport qui a raconté cette histoire provenant d'Asie. Comment on pouvait le deviner, c'est l'appât du gain qui a poussé les deux coupables à tricher. L'affaire date de 2020 et à cette époque, Chung était un joueur professionnel évoluant pour RSG Resurgence Esports. Il était même le capitaine de l'équipe ! Avec la complicité de Tan, un de ses amis, il a a parié contre sa propre formation, alors engagée dans un tournoi (les Ignition Series). RSG a perdu ses 3 matchs sur le score de 0-2... Comme par hasard, Chung n'a pas été à son avantage et on a jugé qu'il avait volontairement mal joué pour faire perdre son équipe.
Suite aux 5 paris réalisés par Chung, la paire d'amis en a tiré 5 187 dollars, dont 2 000 ont été conservés par le joueur. La somme n'est pas ridicule, en sachant que le tournoi en question était doté d'un cash-prize de 25 000 dollars... mais il fallait évidemment aller loin dans le tournoi pour espérer se tailler une belle part du butin. Faire exprès de perdre était beaucoup plus facile pour empocher une coquette somme.
Des sanctions qui devraient faire réfléchir
Le joueur ayant triché a pris 4 mois de prison. Son complice a été "épargné" et a juste dû suivre une sorte de formation de 6 mois. Les deux ont déjà purgé leur peine et aux dernières nouvelles ils n'ont plus été impliqués dans de nouvelles affaires. Il faut dire que ce genre de sanction fait forcément réfléchir, et qu'en cas de récidives sanctions seraient encore plus lourde.
Plus globalement, on espère que les acteurs de l'esport se questionnent sur l'impact des sites de paris en ligne. On peut le voir dans le sport électronique comme dans le sport traditionnel. Il y a régulièrement des affaires qui émergent et on a un peu de mal à voir quels sont les points positifs de ces entités pour les acteurs...