Photo : FaZe Clan
FaZe Clan est actuellement dans une situation délicate. Les difficultés ne viennent pas du sportif, mais plutôt des finances du club, qui semblent désastreuses et les propriétaires sont en plein processus de vente. Alors que les équipes esport sont rarement rentables, FaZe Clan ne fait pas exception à la règle. L'immense majorité de ses sections est déficitaire... avec des pertes pouvant être astronomiques au regard des résultats.
Valorant, le vilain petit canard
C'est la section Valorant qui pèse le plus lourd au niveau des pertes avec -224 000 dollars par MOIS. Il faut en plus souligner que la section Valorant comporte 2 équipes, étant donné que la structure est engagée sur le circuit féminin des Game Changers. Si on prend en compte l'équipe féminine, il faut rajouter 94 000 de pertes mensuelles. En plus, les deux équipes de FaZe Clan n'évoluent pas sur le circuit principal du VCT : le fameux système franchisé. Les filles évoluent dans un circuit parallèle qui est encore en développement et l'autre équipe n'a pas été intégrée aux 10 équipes partenaires de la région Americas.
Dans ce contexte, perdre 224 000 + 94 000 dollars par mois, ça paraît assez peu intelligent... On est toujours heureux de voir des structures s'investir dans l'esport, mais voir de telles pertes pose quand même des questions.
Quelques sections à l'équilibre voir en bénéfice !
Derrière les deux équipes de Valorant, les sections R1, Halo Infinite et PUBG affichent entre -81 000 et -86 000 dollars par mois. De manière assez étonnante, la section CS:GO ne perd "que" 62 000 dollars par mois, alors que la scène est réputée pour être très couteuse. C'est sûrement parce que l'équipe CS:GO est l'une des rares équipes FaZe Clan qui fait partie des meilleures du monde. Elle a remporté relativement récemment un Major et a dû récupérer un peu d'argent des stickers
Du côté des bonnes nouvelles, plusieurs sections sont excédentaires : Call of Duty (+35 000) et PUBG Mobile (+ 87 000). FIFA est également quasiment à l'équilibre avec un petit -1 000 mensuel.