La toxicité est malheureusement présente sur League of Legends et, même si Riot Games ne lésine pas pour tenter de les endiguer, il n'est pas rare de tomber sur un mate exécrable. Si vous pouvez mute, signaler via l'historique depuis peu, en croiser n'est jamais agréable, encore plus en ranked. Le studio a donc décidé de durcir le ton et prévoit de nouvelles restrictions, notamment en ranked, pour lutter contre les mauvais comportements.
La file ranked limitée pour les joueurs toxiques
Dans un récent journal des développeurs, Riot Games a fait le point sur ses actions menées contre les mauvais comportements en jeu. Dans l'ensemble, les résultats sont plutôt satisfaisants, et le studio semble être sur la bonne voie. Voici les progrès constatés :
- Les systèmes de comportement des joueurs protègent correctement l'expérience de jeu : +7 %.
- Riot Games met en place des systèmes efficaces pour décourager les comportements négatifs : +9 %.
- Riot Games met en place des systèmes efficaces pour encourager les comportements positifs : +6 %.
Ce que nous apprennent notamment ces résultats, c'est que que le studio a réussi à réduire le délai entre la perpétration de l'infraction et sa sanction, à étendre la portée de ses mesures à un maximum de joueurs, et à protéger les joueurs avant même que le comportement perturbateur ne les atteignent.
Mais le studio ne compte pas s'arrêter là, et prévoit d'implanter de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. La plus importante concerne les parties classées : les joueurs repérés comme perturbateurs par le systèmes ne pourront plus y accéder pendant un certain temps.
Un autre changement que Riot va mettre en place est le passage à un calcul des récompenses d'honneur sur une année, au lieu de diviser les récompenses d'honneur en deux saisons comme c'est actuellement le cas. Par conséquent, les joueurs devront maintenir leur bon comportement tout au long de l'année s'ils souhaitent obtenir le skin d'honneur unique et d'autres récompenses.
À l'avenir, Riot se concentrera sur les comportements négatifs en jeu et le griefing par d'autres moyens, comme l'utilisation de capacités contre ses propres coéquipiers, tout en essayant de trouver d'autres moyens d'endiguer ce problème au cours de l'année.