Il l'avait enfin fait. Après des mois passés dans les tréfonds de la soloQ, avec un winrate oscillant entre 45 et 47%, Aphélios avait enfin connu une remontée fabuleuse sur le 13.10. Le champion a gagné presque 2% de winrate sur ce patch, passant de 47% en général à presque 49% à tous les rangs. À haut Elo, l'Arme des Lunaris approchait même les 50%, pour s'envoler à 54% aux rangs Masters +, ce qui représentait une augmentation de presque 3% dans les sommets du classement individuel. Seulement Riot Games a décidé de le nerf sans attendre.
Pourquoi nerfer Aphélios ?
Aphélios va recevoir un nerf sur les dégâts de base de son A à tous les rangs, perdant approximativement 10% de la puissance basique du sort (cela n'est pas tout à fait vrai car les différents ratios sont maintenus, donc cette modification n'aura pas le même impact sur toutes ses armes). Ce nerf peut faire hausser les sourcils, car le champion n'a jamais été réellement dominant en soloQ. Néanmoins, plusieurs points sont à prendre en compte, pour expliquer que le potentiel réel du champion était probablement bien supérieur.
Le plus gros gain d'Aphélios sur le 13.10 ne concerne pas son winrate, mais sa popularité qui a explosé depuis le MSI. De plus en plus de joueurs ont décidé de l'essayer, et il est devenu un pick relativement courant à tous les rangs. Hors Aphélios est réputé pour être un champion parmi les plus difficiles à maîtriser de League of Legends. Voire son winrate augmenter de façon significative, alors que dans le même temps de plus en plus de joueurs se mettent à le jouer (et le jouent donc de manière non optimisée, le temps d'apprendre à bien le maîtriser), cela peut laisser penser que le winrate réel du champion pourrait être plus haut. Dans ce cas là, son nerf devient plus justifié.
Néanmoins le meilleur argument à ce sujet concerne probablement la scène professionnelle, qu'Aphélios a déjà dominé lors du MSI. Beaucoup de spectateurs se sont plaints du fait que lui et Jinx ont beaucoup nuit à la diversité dans ce tournoi, et Aphélios est un champion qui a toujours été beaucoup plus efficace en team qu'en soloQ, à l'image de Ryze ou Twisted Fate. Si il devait un jour atteindre les 52% de winrate global en soloQ, cela voudrait dire qu'il serait encore plus monstrueux sur la scène professionnelle, contrairement à d'autres champions forts en soloQ mais nuls en team. Dans le but d'éviter de se retrouver avec une meta professionnelle où Aphélios devient un ban obligatoire pour la team redside, un nerf semble donc la meilleure option, même si cela signifie probablement qu'il risque de retourner parmi les champions les moins forts du jeu en soloQ.