Photo : Blast.tv
Ce dimanche avait lieu l'événement le plus important de l'année pour la scène CS GO, le Blast.tv Paris Major. Le dernier de l'histoire du jeu avant de se tourner vers CS 2 dans quelques mois. Après un très amusant showmatch, malheureusement perdu par la Team France, l'affrontement tant attendu par une Accor Arena en feu arrive enfin. Le public est bouillant et évidemment complètement acquis à la cause de Team Vitality. Avec le soutien de leurs fans, les Vitality dominent leurs adversaires du jour, les surprenants GamerLegion, remportant ainsi le premier Major de l'histoire de la structure aux abeilles. Retour sur le parcours du vainqueur et ce qui a amené Vitality à soulever le trophée devant son public.
Un Vitality en mission lors du BLAST Major Paris !
Vitality arrivait à ce Major parmi les grands favoris à la victoire finale grâce à une victoire convaincante aux IEM Rio remportés quelques semaines avant le tournoi. ApEX et ses coéquipiers semblaient enfin performants en tant qu'équipe. Le tout magnifié par un ZywOo toujours aussi fort, vous obtenez un favori clair pour l'emporter devant son public. Cela est une chose d'être favori, répondre aux attentes en est une autre. Très rapidement, on voit que les favoris et les grands noms de la scène sont mis à mal par des "petites" équipes et ce dès le Challengers Stage. Lors de l'étape suivante, le Legends Stage, Vitality, avec Heroic, sont les deux favoris qui jouent le mieux et assument leur statut. Les deux formations se qualifient en Champions Stage sur un solide 3-0.
Les espoirs de titre se font plus forts chez les fans qui commencent à y croire plus que jamais. Dans une Accor Arena en feu, les Vitality battent successivement les Anglais de Into The Breach et les Apeks ; deux équipes inattendues à ce niveau de la compétition. Certes les Vitality n'affrontent pas de grands noms mais ne se laissent pas tomber dans le piège de la facilité, ils déroulent. Au contraire d'un autre favori, Heroic qui tombe en demi-finale face aux GamerLegion du belge Keoz. En finale, les Vitality dominent des adversaires valeureux mais qui ne peuvent rien faire face à des Vitality en mission. ZywOo et Spinx en fer de lance, rien ne peut arrêter Team Vitality qui remporte ainsi le Blast.tv Major, la consécration ultime pour tout joueur de CS GO.
Petit point statistiques : c'est le premier Major pour Spinx et ZywOo, le cinquième pour Dupreeh qui est désormais seul au sommet au nombre des Majors remportés (5), Magisk en compte désormais 4. Pour ApEX, c'est le second Major (DreamHack Cluj-Napoca en 2015) mais surtout c'est le record d'attente entre deux Majors gagnés (presque 8 ans d'attente).
Un Major qui récompense un travail long et acharné
Cette victoire au Blast.tv Paris Major consacre un travail long et acharné de l'ensemble de l'équipe; des joueurs au coaching staff. C'est la marque d'un effort qui a été réfléchi sur le long terme, un exemple de management sur la manière de performer d'une équipe. Les leçons du dernier Major de Rio en fin d'année dernière ont été retenu. Lors de plusieurs interviews, ils l'ont rappelé; ils ont été performants au mauvais moment (trop tôt) pour Rio. Cet échec a été le premier pas vers le succès de Paris. Les défaites critiquables de la Pro League et aux IEM Katowice ont servi le but que c'était fixé Vitality, remporter le Major à domicile.
Dans les mois qui ont précédé ce Major, on a pu assister à cette montée en puissance qui a conduit à la victoire aux IEM de Rio. ApEX, en parlait dans le Post Show qui a suivi la victoire au Major de Paris. Ils avaient des problèmes à gérer deux CS différents, le danois plus en contrôle qui se base sur une discipline et une rigueur fortes et le français beaucoup plus rapide, nerveux. Après d'âpres discussions, on a décidé de donner les clés du camion à ApEX et on peut dire que cela a porté ses fruits.
Au bout du compte, le projet international a fini par fonctionner, après presque un an et demi de résultats compliqués, de critiques plus ou moins justifiées, de nombreuses attentes autour de ZywOo qui n'avait pas encore remporter de Major. Le pari est réussi, Team Vitality est la meilleure équipe au monde et l'avenir s'annonce radieux. En ligne de mire, encore quelques tournois sur CS GO dont le très prestigieux IEM Cologne puis l'équipe pourra écrire une nouvelle page de son histoire sur CS 2.