credit image : Riot Games
Même si certains spectateurs étaient déçus de voir une finale entre équipes issues de la même région pour la seconde fois consécutive (après la finale des Worlds entre DRX et T1), ce match mérite que l'on s'y attarde. Les BLG avaient réussi à déjouer tous les pronostiques en éliminant consécutivement les Gen.G et les T1, alors que du côté du Winner Bracket les JDG avaient tenu leur rang. Cette rencontre était donc un remake de la finale de la LPL, et cette fois-ci la logique a été respectée.
Un espoir faible, qui n'a pas duré longtemps
Sur le papier, les JDG étaient censés avoir l'avantage. Tous leurs joueurs ont l'expérience de la scène internationale, tandis que les BLG comptaient trois joueurs inexpérimentés sur ce genre d'événements. Au delà de cette différence d'expérience, tout au long de la saison de LPL, la plupart des joueurs JDG ont été globalement meilleurs que leurs rivaux de BLG, mis à part en toplane où Bin a prouvé que son départ de RNG ne lui a pas fait perdre son skill.
Les deux premières manches se jouèrent beaucoup sur la draft, l'équipe réussissant à récupérer Jinx finissant par l'emporter. Néanmoins, la première manche fut quand même marquée par un Nautilus jungle, plutôt que mid ou support côté JDG, qui plongea leurs adversaires dans la confusion au niveau de la draft. Lors de la game 2, les BLG réussirent à répondre, grâce à la Jinx de Elk, mais aussi à la Gwen de Bin, au Jayce de Yagao et au Rakan d'ON. Après avoir chacune gagné une manche en grande partie grâce à la Zaunienne (et surtout grâce au fait qu'elle permet d'appliquer un plan de jeu assez simple, tout en étant assez difficile à attraper), les deux équipes décidèrent de la bannir systématiquement.
La troisième draft fut très intéressante côté JDG, car l'équipe décida de bannir la plupart des ADC meta, après avoir récupéré Zeri. Les BLG tentèrent de répondre avec une Vayne, mais la game ne fut pas assez longue pour qu'ils parviennent à l'exploiter. La draft de la dernière game était plus équilibrée, mais cette fois, la player diff fut assez visible. Les JDG prenaient petit à petit de l'avance, et les BLG ont tout tenté pour revenir dans la game, se retrouvant à fight dans des situations pas toujours optimales. Sans grande surprise la meilleure équipe l'a emporté, mais le match fut beaucoup moins one-sided que la finale de la LPL, prouvant la progression des BLG.
Les histoires derrière ce match
Cette rencontre avait une importance particulière pour les joueurs ainsi que pour les fans de la LPL. Il offre une conclusion provisoire à la Civil War de Pingxiang. Knight et Yagao sont tous les deux originaires de cette ville chinoise d'un million d'habitants. Les deux stars de la LPL se retrouvaient souvent au même cyber-café, et s'affrontaient en 1v1 pour déterminer qui était le meilleur joueur de la ville. Ces affrontements tournaient souvent à l'avantage de Yagao, et Knight devait lui payer une boisson et un casse-dalle, ces deux choses étant l'enjeu de leurs duels. Leurs affrontements ont continué en LPL, mais aucun des deux n'aurait probablement imaginé que la première finale mondiale entre deux équipes de LPL serait un prolongement de la Civil War de Pingxiang. Knight a finalement pris sa revanche définitivement... enfin jusqu'à leur prochaine rencontre.
Mais cette histoire n'était pas la seule à trouver une conclusion lors de cette finale. Peut être avez-vous remarqué que MISSING et Elk se sont faits face dans la rivière en début de game 3, tout en spammant des emotes de Team World Elite. Les deux joueurs étaient coéquipiers dans cette équipe en 2021, et ils ont réussi à faire une loser run incroyable lors des playoffs du Summer Split. Lors des qualifications régionales pour les Worlds, l'équipe était en très bonne position, et ne devait gagner qu'un seul BO3 sur les deux qu'elle a disputé pour aller aux Worlds. Team World Elite n'a pris qu'une seule manche en deux BO3, et a mis fin à sa saison sur la pointe des pieds. Se retrouver en finale d'un tournoi international quelques années plus tard est une très belle histoire, et montre bien que tous les joueurs peuvent progresser avec du temps et un bon encadrement.