Même si il n'a jamais été vraiment populaire que ce soit en soloQ ou sur la scène professionnelle, Akshan a réussit à se trouver une niche dans l'écosystème de League of Legends. Il est devenu un lane bully, principalement sur la midlane, où il terrorise mages traditionnels et assassins. Il peut aussi être joué sur la toplane, avec un succès un peu plus relatif mais toujours présent. Le champion était globalement efficace sur les derniers patchs, avec un winrate de 51% depuis des mois. Seulement, plus on monte dans le classement et plus Akshan devient un champion terrifiant. Son taux de victoire approche les 55% aux rangs diamant et supérieurs, et dépasse les 57% aux rangs Master +. Forcément, voir le personnage recevoir un buff était inattendu.
Vous appelez ça un buff ?
Il est vrai qu'Akshan récupère certains avantages sur le 13.10 : un ratio AP sur son passif et sur la vitesse de déplacement bonus du A. Néanmoins dans le même temps, la valeur du bouclier apporté par le passif en début/milieu de partie a été réduite de 10% environ. Akshan se jouant comme un carry AD, il ne semble jamais faire d'AP dans son kit d'item. Lui donner un ratio AP sur certains de ses sorts est donc très inattendu, et les joueurs ont du mal à comprendre en quoi cela consiste en un buff réel pour le champion.
Même en regardant les changements apportés aux objets des ADC, l'apparition du ratio AP reste suspecte. Certes la Lame Enragée de Guinsoo redonnera de nouveau un peu d'AP (30), mais c'est bien le seul item de tireurs qui en donnera. En plus, hormis le ratio AP sur le passif qui est décent sans être fou, faire de l'AP sur Akshan semble toujours aussi peu efficace.
Les mains Akshan ne sont pas forcément contre un nerf du bouclier en early/mid. Selon les réactions vues sur leur subreddit dédié, la plupart des joueurs estiment que le nerf est intéressant et bien pensé. Le champion a toujours ses bons dégâts, mais il risque de payer plus cher de petites erreurs de positionnement. Selon eux, Akshan est plutôt fort actuellement et le nerf du bouclier n'est pas immérité. Seulement, l'incompréhension est de mise lorsque cela est présenté comme un buff.
En revanche, les mains du champion pensent quand même qu'il sera plus fort sur le 13.10 sur le 13.9, grâce aux changements sur les objets d'ADC. Son mid et late game seront notamment plus puissants. Néanmoins ces changements sur l'AP intriguent, et il n'est pas impossible que certains builds exotiques soient testés dans les prochains jours.