Certaines stratégies disparaissent avec le temps en devenant obsolètes au fil des patchs comme le funneling, une stratégie basée sur le fait de donner toutes les ressources à un seul joueur, qui a été détruite par Riot Games grâce à des changements sur les mécaniques de jeu. La stratégie présentée ici n'existe plus réellement, pour diverses raisons. Elle a néanmoins marqué l'histoire compétitive du jeu, tout en étant l'une des seules strats symbolisée par un seul joueur et une seule championne.
Turtle avec un Cryophénix
L'apparition de la stratégie dénommée Turtle, consiste globalement à se replier sous sa tour, farmer les différentes vagues de sbires et récupérer son full stuff avant de tenter un teamfight décisif. Il s'agit d'une stratégie assez passive, mais qui a su faire ses preuves au début du jeu. La game qui a le plus marqué les joueurs est un match entre Moscow 5 et CLG Europe, où les M5 prirent vite un avantage conséquent. Malgré leurs 20k gold d'avance, les coéquipiers d'Alex Ich ne purent rentrer dans la base des CLG, avant que ces derniers ne retournent la situation après plus d'une heure de jeu.
Si les M5 n'ont pas pu rentrer dans la base, c'est à cause de Froggen mais surtout de sa championne fétiche : Anivia. L'ancien midlaner a parfaitement utilisé le kit de sort de la championne, utilisant la zone créée par son R et l'étroitesse des entrées de la base pour transformer ces dernières en un véritable guêpier. Au bout d'une résistance homérique, les CLG EU ont battu l'équipe qui était considérée comme la meilleure du monde. Cette victoire marqua tellement les esprits, que Froggen et sa Anivia devinrent instantanément les symboles du Turtle. Bien qu'elle n'ait jamais été un champion réellement meta, il aura suffit d'un joueur et d'un bon jour pour qu'Anivia marque plus les esprits que des champions qui ont été présents dans la meta professionnelle pendant des années.
Pourquoi cette stratégie a disparu ?
Très peu d'équipes ont réellement basé leurs plans de jeux autour du Turtle. Dans l'histoire compétitive de League of Legends, on pourrait même dire qu'il n'y en a eu réellement qu'une seule : les Jin Air Greenwings lors des saisons 2017 et 2018. Et encore, ce choix était plus fait parce que l'équipe avait un excellent joueur (Teddy) et quatre autres joueurs certes excellents, mais pas suffisamment bon pour réellement rivaliser avec les top teams de LCK. La plupart du temps, le Turtle était plus une stratégie de repli, un genre de plan B si la game ne se passait pas bien.
Ensuite, le jeu a beaucoup changé. Lorsque Froggen a réalisé son exploit contre M5, très peu de champions avaient la mobilité nécessaire pour aller chercher une Anivia sous tour avec tous ses sorts. Les champions très mobiles étant de plus en plus courant, cette stratégie ne fonctionnerait plus aussi bien sur le principe. Dans le même temps Riot Games a tout fait pour la tuer.
Le fonctionnement du buff du Nashor a changé, permettant aux sbires d'être plus résistants et d'éviter qu'une vague entière ne soit détruite en un seul sort. Ensuite le "nouveau" système des âmes de dragon a été implanté, pour forcer les joueurs à sortir de leur base. Jouer sur la défensive n'est donc plus une réelle option sur League of Legends. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car bien que quelques turtles soient rentré dans la légende, la plupart du temps, l'expérience n'était pas très agréable pour les spectateurs.