“Toujours plus pour le contenu”, on entend cette phrase très souvent, et pourtant elle pourrait bien apporter plus de problèmes que de vues sur une vidéo. Trevor Jacob prouvera peut-être cette affirmation alors qu’il vient de signer une négociation de peine avec la justice américaine. Une très grosse affaire qui date de 2021.
Trevor Jacob crash son avion pour une sponso, et ment pendant une enquête fédérale
Vous ne connaissez probablement pas Trevor Jacob, mais celui-ci a réussi à se faire un nom très rapidement aux États-Unis, et ce en quelques jours seulement. Snowboarder professionnel, Trevor a notamment participé aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 où il avait tout de même réussi à finir neuvième. Un score plus qu’honorable qui ne l’aidera néanmoins pas devant la justice.
Le sportif et maintenant YouTuber a en effet été mis face à la justice américaine pour obstruction à une enquête fédérale concernant le crash de son propre avion en 2021.
Pilote et parachutiste expérimenté, Trevor avait accepté de tourner une vidéo sponsorisée dans laquelle il devait promouvoir un portefeuille.
Dans cette vidéo, il pilote un avion sur lequel sont fixées plusieurs caméras et duquel il se jettera après 35 minutes de vol, feignant une panne moteur.
L’avion, sans pilote, se crash et Trevor en récupère les images pour le reste de la vidéo.
Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Au moment où le YouTuber déclare le crash, celui-ci explique ne pas savoir où se trouve l’avion, la réalité en est tout autre.
Trevor a en réalité fait remorquer la carcasse et l’a découpée avant de la faire disparaître dans le but, comme il l’a admis tard, d'obstruer l’enquête fédérale.
Le créateur de contenu a aussi avoué avoir menti à la FAA (Federal Aviation Administration) et à la NTSB (National Transportation Safety Board) à propos du crash. La fameuse panne de moteur, décrite aux deux instances, n’a en réalité jamais eu lieu.
Son permis de vol lui avait déjà été révoqué l’année dernière par la FAA qui avait jugé son comportement d’inadapté.
C’est maintenant face à la justice américaine que Trevor Jacob fait face dans une négociation de peine qu’il a signée il y a peu, il risque jusqu’à 20 ans de prison.