Le développeur argentin Daniel Bermengui a bien failli vivre le pire cauchemar de tout créateur de contenu. Après 15 ans passés à développer Storyteller, une vague de retours négatifs aurait bien pu plonger son jeu dans l'oubli dès sa sortie. La raison ? Une durée de vie trop courte.
Un petit bijou qui a bien failli passer à la trappe
Sorti le 23 mars 2023 sur PC et Nintendo Switch, Storyteller est une sorte de puzzle interactif roguelike dans lequel vous devez raconter des histoires à l'aide d'images qui représentent des lieux et des personnages. Le but du jeu : créer un récit qui correspond au titre donné.
Storyteller est un excellent petit jeu : le concept est original et novateur, et la formule fonctionne à merveille. Bref, un savant mélange entre puzzle et narration qui est adapté à toutes sortes de publics, que ce soit des gamers invétérés ou des gens qui n'ont jamais touché à une manette de leur vie.
Malheureusement, Storyteller est court, très court, et les joueurs les plus malhonnêtes de la communauté Steam en ont profité pour cracher leur venin et exploiter la mécanique de remboursement de la plateforme pour se faire rembourser le jeu. Si critiquer Storyteller pour sa courte durée peut paraitre légitime, surtout pour son prix relativement élevé de 13 €, les nombreux avis négatifs ont fait plonger le jeu dans les limbes de Steam.
De plus, les nombreux joueurs qui ont acheté le jeu, l'ont terminé, pour finalement se faire rembourser (Steam rembourse un jeu quasi systématiquement si vous y avez joué moins de 120 minutes), ont bien failli réduire 15 ans de travail à néant.
Pour ces raisons, tout indiquait dans les premiers jours après sa sortie que Storyteller allait devenir l'un des échecs les plus spectaculaires de l'industrie des jeux indépendants. Heureusement, ce n'est pas ainsi que s'est terminée l'histoire.
Une histoire qui finit bien
Storyteller a finit par refaire surface, notamment grâce aux critiques positives des joueurs bien intentionnés, mais aussi des créateurs de contenu divers et des bons retours de la presse. Daniel Bermengui et Annapurna Interactive travaillent d'ailleurs déjà sur une mise à jour de contenu qui allongera la durée de vie du jeu. Storyteller sera également porté sur mobile, ou il trouvera peut-être son public.
"Nous avons beaucoup travaillé pour le rendre accessible aux personnes qui ne jouent pas aux jeux vidéo. Nous essayons de nous éloigner le plus possible des concepts dont traitent les jeux en général. Pour nous, rendre le jeu accessible aux non-joueurs consistait notamment à ne pas faire un jeu de dix heures" a raconté Daniel Bermengui à CNN Espanol.
Le développeur admet également que le lancement du jeu aurait pu être mieux géré, quitte à "mettre un énorme panneau sur Steam disant "le jeu est court"".
En tout cas, si vous recherchez une expérience unique — et courte — n'hésitez pas à vous pencher sur Storyteller, qui est sans aucun doute un des meilleurs jeux indépendants de l'année.