Le récent couronnement du roi Charles III fait partie des événements historiques que personne ne peut avoir manqué en 2023. Et que l'on ait suivi ou pas la cérémonie, une chose est à peu près sûre à ce jour : la cote de popularité de celle-ci n'est pas aux beaux fixes, au même titre que celle de l'héritier de la Reine Elisabeth II. C'est dans ce contexte très particulier que de nombreux joueurs se sont amusés de la cérémonie millimétrée et grandiloquente du nouveau suzerain de l'Angleterre et du Commonwealth, faisant d'amusantes références à de célèbres jeux vidéo ou à leur passé de joueurs et joueuses en constatant certains des éléments présents durant le couronnement. Vous en avez vu, nous aussi, alors petite compilation des pépites !
La Sainte Grenade
La référence la plus évidente de cet orbe, bien que datant un petit peu maintenant, fut attribuée à la Sainte Grenade d'Antioch du fameux film Sacré Graal ! (1975) des Monthy Python. Une référence légendaire que beaucoup se sont amusés à relayer en voyant ces images du roi Charles. D'autres, plus portés sur les jeux vidéo, ont également mentionné l'incroyable et redoutable Sainte Grenade de la franchise Worms qui avait pour particularité non seulement d'être extrêmement puissante, mais aussi de permettre aux joueurs d'entendre un chœur chantant "Hallelujah" avant qu'elle n'explose. La référence originelle reste la même : les Monthy Python !
Pour l'anecdote, cet orbe est en réalité ce que l'on appelle un "orbe crucigère", ou "orbe impérial", un symbole chrétien symbolisant, pour faire simple, le pouvoir de la personne qui le porte mais aussi la protection divine dont il serait le bénéficiaire et sa proximité avec Dieu.
La masse à deux mains ultime
Elden Ring (et toute la Medieval-Fantasy globalement) a de cela fabuleux qu'il parvient même à s'immiscer dans les cérémonies les plus officielles et pompeuses. Avant le couronnement, on avait en effet pu apercevoir brièvement un homme portant une curieuse masse particulièrement imposante, en or évidemment. L'image n'a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux, et beaucoup se sont amusés à comparer cet homme au personnage que l'on incarne dans Elden Ring lorsqu'on lui attribue principalement de la Force et de la Foi en guise de statistiques. Résultat, vous vous retrouvez à vous promener avec d'immenses armes, parfois des masses à deux mains, comme celle que l'on voit sur cette photo... La ressemblance a de quoi faire sourire !
En réalité, il s'agit d'une masse cérémonielle qu'un individu hautement gradé porte durant les cérémonies civiles : il ouvre la voie au souverain ou à la souveraine. L'objectif affiché est de représenter l'autorité qu'incarne l'homme ou la femme qui suivra les pas de ce porteur. Elle est largement ornée d'or et est ainsi reconnaissable de loin.
Le retour du Chef suprême Snoke
Évidemment, puisque le roi Charles III est un vieil homme de 74 ans, son apparence physique peut être le sujet de petites blagues ici et là. Et dans un monde où ce type de cérémonie ne fait plus nécessairement sens aux yeux de tous, certains n'ont pas tardé à comparer le physique du souverain anglais à celui du... Chef suprême Snoke, cet antagoniste que l'on voit à l'écran notamment dans Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedis. La comparaison est peu flatteuse, mais on doit avouer que cela nous a fait sourire.
La marche impériale
Comme Emmanuel Macron et bien d'autres avant lui, l'apparition de Charles III a été tournée en dérision en ajoutant en fond de certaines séquences de son couronnement la Marche impériale, la fameuse "musique de Dark Vador". L'occasion idéale pour les opposants à la monarchie anglaise de rappeler ce que leur évoque ce type de cérémonie : l'ordre et l'autorité, entre autres.
F... Quoi ?!
Elle était aussi simple que prévisible et efficace, cette séquence mythique entre Sandor Clegane et Joffrey Baratheon dans Game of Thrones a été citée plusieurs fois en réaction à ce couronnement. Forcément, dans un monde où tout le monde n'approuve pas forcément la monarchie et ses cérémonies, c'était à prévoir. Sale mais bien joué !
Un nouvel espoir ?
Pour finir sur une note plus douce, un internaute s'est amusé faire un parallèle entre l'univers de Georges Lucas et une photo déjà célèbre du jeune Prince George de Galles tenant la main de sa sœur, la Princesse Charlotte de Galles. Et si la scène d'origine rappelle étrangement l'une des scènes de Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir, notamment à cause de la tenue de la princesse, il était évident que certains ne tarderaient pas à espérer que ces deux-là nous viennent en aide pour anéantir les plans de l'Empire. Un parallèle amusant, d'autant plus qu'en réponse un autre internaute a ajouté un sabre laser bleu dans la main du prince... Luke et Leia existent donc vraiment, tout n'est pas perdu !