Moba, FPS, Battle Royale... Près d'une décennie maintenant que les jeux multijoueurs focalisés sur la compétition pure et dure tournent en rond. On rêve depuis des lustres d'un concept frais, avec un gout de reviens-y. Alors imaginez un peu notre surprise quand on a pu mettre la main sur Evercore Heroes. Avec une beta fermée programmée pour commencer le 20 juin 2023, ce nouveau titre développé par Vela Games a de quoi séduire.
Du PVP au travers d'un PVE effréné
Vela Games clame que son jeu est à la fois compétitif et purement PVE. En réalité, chaque partie vous met en concurrence avec trois autres équipes de joueurs. But du jeu ? Vaincre des boss au cours de combats épiques et repousser des vagues de monstres... Pour être la dernière team debout !
Pour jouer, chaque participant fait donc équipe avec trois alliés, et choisit un héros possédant un kit de compétences uniques.
Au gré de la partie, vous devrez également sélectionner un équipement adéquat pour votre héros. Pas de grinding sans fin pour avoir mieux que ses rivaux donc : chaque partie dure environ 30 minutes, et tous les participants entament le match sur un pied d'égalité parfait.
Le jeu mise sur 3 piliers, qui parleront aux amateurs de Mobas et de MMO :
- Skill (esquive d'attaques, mécaniques de kiting, vitesse d'exécution, réactivité...)
- Teamplay (il faudra travailler de concert avec vos alliés et synchroniser certaines attaques pour l'emporter... ou tout simplement pour décider du focus ! )
- Theorycraft (bien connaitre ses compétences, choisir les objets les plus appropriés)
Une alchimie qui fonctionne
Evercore Heroes est une machine qui roule. Les menus sont propres, le roster de champions est satisfaisant et le concept est très prenant. Il faut aller vite, communiquer avec sa team de manière efficace, et bien connaitre son héros. Le désir de relancer une game (puis une autre, et encore une autre) nous prend à la gorge très rapidement.
Et si nos premiers pas sur le jeu seront toujours un peu approximatifs (on ne sait pas toujours où aller, ni même quoi faire), il faut y voir en creux le signe d'un bon jeu compétitif, chargé de suffisamment de complexité pour tenir en haleine les plus belliqueux des joueurs. Il y aura des dizaines d'éléments à prendre en compte pour devenir fort au jeu : kiting des auto-attaques pour maximiser son DPS, bien connaitre chaque recoin des maps, travailler sa comm' vocale et puis, tout simplement...
Ne vous méprenez pas, la profondeur compétitive de Evercore Heroes est bien réelle.
Qui veut jouer avec moi ?
Qui dit jeu multijoueur en ligne dit matchmaking ! Vous aurez certes la possibilité de jouer avec trois amis que vous connaissez en chair et en os, mais la plupart des games se lanceront probablement sur le glaçant modèle de la SoloQ. Vela Games n'a pas dévoilé les arcanes de son système d'appareillement, mais vous pourrez en principe tag avec et contre des joueurs d'un niveau équivalent au votre.
Le jeu obéira nécessairement à un système de ladder, pour échelonner les niveaux des joueurs et des joueuses. Toutefois, il y aura une petite spécificité puisque la difficulté des maps variera en fonction du niveau des teams. Un boss sera par exemple plus délicat à affronter à top elo que chez les débutants.
Déjà de gros challenges pour Vela Games
Trois heures de preview, c'est évidemment un peu court pour évaluer à fond un jeu-service à caractère compétitif. Vela Games va devoir notamment affronter le spectre de la toxicité (gestion des AFK, fonctionnalité de reporting...), qui peut faire des ravages sur ce genre de titre.
Autre challenge de taille : effectuer un bon étalonnage de la difficulté des contenus. Il faudra tenir les fans les plus assidus en haleine (pourquoi pas en sortant fréquemment des boss, des affixes et des maps) sans perdre les joueurs et joueuses plus occasionnels dans une foule de màj et de maps différentes.
Même combat pour les kits de compétences (des héros ET des monstres adverses). Il faudra faire preuve d'inventivité pour rendre les bastons palpitantes, et éviter l'écueil des combats où il suffit d'esquiver des AOE de boss grosses comme des maisons.