Voici les champions qui ont marqué ce début de MSI, et que les équipes risquent de prioriser de nouveau lors de la suite de la compétition. Cette sélection a été établie en fonction de la popularité du champion, de son taux de victoire mais aussi du profil de certains joueurs. Par exemple, Wako et Route ont régalé les fans d'Aphélios avec de magnifiques actions. Seulement ces deux joueurs étant désormais éliminés, il n'est pas sûr que le reste des équipes donnent beaucoup la priorité à ce champion, c'est pourquoi il n'a pas été retenu pour représenter les ADC.
Le Must Ban
Kennen n'a sûrement pas marqué les esprits des spectateurs en ce début de MSI. Seulement, il reste le champion le plus banni du tournoi, et a en plus un winrate de 100% dans les matchs où il a pu être choisi. Avec l'entrée des équipes sud-coréenne, championnat réputé (entre autres) pour avoir formé d'excellents Kennen top, il est peut probable que le ninja soit beaucoup disponible dans les jours à venir.
K'Sante everywhere
Le flex pick de ce MSI sera sans doute K'Sante. Jouable top, mid, voire peut être même sur une autre lane, il a tout pour être le tank du tournoi. Son taux de victoire est plus que correct, approchant les 60%. Pour rester sur le sujet tank flexpick, Nautilus aurait pu être un bon candidat au titre, mais il semble plus facilement contrable en midlane que K'Sante (mais en revanche, Nautilus est un meilleur midlaner/roamer là où K'Sante est plus polyvalent).
Le Roi (déchu) de la jungle
Après plusieurs mois passés principalement à permettre aux autres membres de l'équipe de briller, les carrys se refont une place au soleil dans la meta jungle. Viego a dominé ce début de compétition, avec 10 apparitions pour 6 victoires. Il est souvent là pour porter le coup final à la backlane adverse, et pour surprendre les adversaires avec des routes de gank inhabituelles en début de partie. Revoir des junglers qui font autre chose que juste initier et protéger est rafraîchissant, mais encore une fois, ce sont les joueurs qui excelleront sur des picks carrys mais aussi sur les champions plus utilitaires qui s'illustreront. Viego apporte un petit vent de fraîcheur, mais les picks plus meta comme Vi, Maokai et Wukong seront aussi présents.
Fraîche midlane
La voie centrale est dominée par des champions pouvant roam très facilement. Les meilleures sont aujourd'hui Lissandra et Arhi (avec Taliyah en embuscade), mais c'est bien la première qui semble avoir le plus de chances de s'illustrer dans la suite de la compétition. Contrairement à sa rivale, elle peut aussi offrir un peu de peel à son équipe, et peut aussi être une source d'engage, là où Arhi est plus un follow-up. Néanmoins, Lissandra est plus difficile à bien faire fonctionner, et son winrate reste en dessous des 50%.
ADC, le hard carry ?
Forcément si les champions présentés jusqu'à présent étaient des initiateurs et un finisher, il faut bien quelqu'un pour poser les dégâts. Ce rôle est principalement dévolu à l'ADC, encore plus que dans les metas précédentes. Forcément les Jinx, Zeri et Aphélios brillent sur cette lane, mais ce n'est pas sur eux que se porte notre choix. Des champions pensés pour dominer l'early font forcément être essayés, dans le but de shutdown totalement les équipes qui se reposeraient un peu trop sur leur carry AD. Lucian et Draven ont quand même été beaucoup bannis pendant le Play-In, et il n'est pas impossible qu'on les voit de nouveau. L'ADC qui risque de marquer le tournoi sera peut être bien Xayah, qui en plus de rentrer dans la catégorie des hard-carry, a également quelques arguments pour tenir l'early, en plus d'avoir un ultime pouvant lui permettre d'absorber un burst adverse.
Support non enchanté
Alors que l'on pourrait s'attendre à voir des enchanteurs accompagner leurs ADC pour les protéger, la meta support semble plus tournée vers la polyvalence. Rakan et Thresh dominent sur cette voie, pouvant tout autant initier une action que protéger leur ADC. Rakan est plus populaire (et un peu meilleur dans la meta actuelle) que Thresh, et il sera probablement le support du tournoi. Les enchanteurs ne sont pas non plus en reste, et il y a fort à parier que beaucoup de Lulu seront jouées.