Photo : LoL Esports
Fnatic n'est pas au MSI de League of Legends cette année, mais l'équipe arrive quand même à faire les gros titres ! Malheureusement, ce n'est pas vraiment pour ses performances sportives, mais plutôt pour sa gestion chaotique. Alors que la structure s'est retrouvée à plusieurs reprises dans la sauce dernièrement, pour des choix qui ont fait polémique, un nouveau cas pour le moins étrange est apparu.
Invité à faire des confidences sur ses débuts en LEC, Oscarinin a mis en lumière une situation qui semble totalement lunaire. Rekkles n'aurait pas prévenu ses coéquipiers de son changement de poste. L'Espagnol l'aurait appris comme tout le monde sur Twitter. Mais cela ne s'arrête pas là, la direction de Fnatic n'aurait pas non plus particulièrement bien géré le dossier en prenant une décision brutale et hâtive.
Rekkles aurait-il dû prévenir ses coéquipiers ?
Oscarinin a été invité sur la chaîne Twitch de JordiLMK pour parler de ses débuts en LEC chez Fnatic. Le rookie espagnol est encore jeune et inexpérimenté et il ne s'attendait peut-être pas à déclencher autant de remous avec sa prise de parole... Il a ainsi révélé qu'il n'avait pas du tout été mis au courant par Rekkles concernant le changement de poste de ce dernier. Il a découvert cette décision sur Twitter, alors qu'il était tranquillement en train de se relaxer chez lui. Le toplaner était "un peu surpris" et on imagine qu'il aurait préféré apprendre la nouvelle de vive voix.
Sur les réseaux, certains n'ont pas hésité à critiquer le Suédois, considérant qu'entre coéquipiers, il faut se dire ce genre de chose, pour la cohésion du groupe et le respect mutuel au sein du collectif. Sur ce point, on peut difficilement trancher. Nous ne sommes pas en interne, on n'a pas eu accès à toutes les informations et Oscarinin vient à peine d'arriver dans l'équipe une de Fnatic. On ne sait donc pas si Rekkles en a parlé à d'autres coéquipiers que l'Espagnol... Mais dans tous les cas, ça reste une situation un peu bizarre qui nous met un poil mal à l'aise.
Fnatic, trop dans la "vengeance" ?
Mais ce petit acte manqué entre Oscarinin et Rekkles n'est pas ce qui nous choque le plus dans ce dossier. Le jeune rookie est allé plus loin dans ses confidences et a également avancé que Fnatic avait ensuite communiqué rapidement pour annoncer le bench du Suédois... sans consulter l'Espagnol et a priori sans consulter les autres membres de l'équipe.
On a l'impression qu'il y avait un peu une colère froide de la part des dirigeants, qui aurait été mis devant le fait accompli par leur ancien ADC devenu Support. Dire immédiatement que Rekkles ne serait plus titulaire chez Fnatic, ça fait un peu petite vengeance, alors qu'en vérité, rien ne presse. Le Summer Split est dans plusieurs semaines et l'équipe aurait pu organiser des tryouts pour évaluer au mieux ses options. Il y a un monde où le Suédois est un crack naturel au poste de Support. Il y en a un autre où certains joueurs auraient pu potentiellement vouloir jouer avec Rekkles en Support. Il y en a encore un autre où Advienne se fait recruter par un concurrent (KOI). Bref, une communication plus apaisée sur Twitter aurait permis de garder plus d'options ouvertes. On remercie Oscarinin pour se transparence, même si Fnatic n'en ressort pas vraiment grandi.