Avec un winrate global de 53.5%, de 54.5% aux rangs Platine et supérieurs, et de 57.5% aux rangs Masters +, Ornn est le dieu actuel de la soloQ. Le champion n'a actuellement pas de vrai mauvais match ups, à part peut être quelques champions spécifiques comme Quinn, Heimerdinger et Bel'Veth (mais l'échantillon de game est très faible, moins de 100). Il est rare de voir un personnage autant dominer League of Legends, et cette domination ne va pas cesser de si tôt.
Comment jouer Ornn en 2023 ?
Son arbre principal est celui de Résolution (vert), avec l'inévitable Poigne de l'Immortel, puis la rune Démolition et Tenacité. Seule la seconde ligne est adaptable, Conditionnement étant le choix le plus efficace, mais Plaques d'Os et Second Souffle pouvant être très utile contre des champions qui auront l'avantage en early game (Plaque contre des assassins/champions à burst, Second Souffle si l'ennemi va plutôt essayer de poke). L'arbre secondaire est Inspiration (bleu clair) avec les bottes et les cookies.
Le but ici est qu'Ornn reste aussi longtemps que possible sur la lane, en profitant de son passif et des cookies pour prendre l'avantage petit à petit sur l'adversaire, le forcer à back et profiter de ce back pour proc la démolition sur la tour, et récupérer des plaques. Ornn sera joué avec Flash et Téléportation, toujours dans le but d'avoir un maximum de présence sur la lane. Avec le gain de gold lié aux plaques et aux bottes gratuites, Ornn n'a pas vraiment besoin de tuer son adversaire pour prendre l'avantage.
Au niveau du stuff, le départ est classique avec le Bouclier de Doran et la potion. Ensuite Ornn fait soit le Jak'Sho, soit la Cape Solaire (en fonction de la situation, Jak'Sho face à des AP ou si le jungler adverse vient souvent, Cape Solaire si Ornn veut push/fight. Quand il le peut, il complète ses bottes (Mercure/Tabis en fonction de la game) et fera l'item qu'il n'a pas fait en premier (donc soit Jak'Sho soit Cape Solaire). Après ces trois items, il partira sur plus de tanking, avec soit le Masque Abyssal soit la Cotte Épineuse toujours en fonction de la compo adverse. Le Cœur Gelé, la Gargouille ou la Force de la Nature sont les choix les plus populaires pour le sixième item.
Au niveau des compétences, il n'y a rien de bien nouveau avec les sorts pris dans cet ordre : A lvl 1, Z lvl 2, E lvl 3. Le Z est le sort à maxer en priorité, suivi du A et bien sûr, les joueurs mettent des points dans le R dès que possible.
Pourquoi Ornn est-il si fort ?
Ornn a beaucoup d'outils pour contrôler les vagues de sbires, ce qui est assez important sur la toplane. En plus son passif lui permet d'acheter des objets sans retourner à la base, ce qui lui permet de prendre l'avantage contre presque tous les personnages du jeu, à condition de ne pas faire de grosse erreur. Vu qu'Ornn est inarrêtable pendant son Z, il n'est pas si simple que ça à gank, surtout qu'il peut aussi CC les adversaires pour gagner du temps. Enfin, vu qu'il a des dégâts AP (Z et passif) et AD (A et E), il est difficile de lui résister en early game.
Au niveau du scaling, celui de Ornn est incroyable, étant probablement l'un des meilleurs du jeux parmi tous les tanks. Il peut améliorer les mythiques de tous ses alliés, leur apportant une valeur supplémentaire d'environ 1000 gold chacun (donc au final 5000 golds). Ensuite son passif augmente son armure, sa résistance magique et sa vie bonus de 10% pour chaque objet mythique amélioré (donc 50% de stats en plus pour Ornn en late game, c'est cadeau avec les 5000 golds). Et comme le passif d'Ornn ainsi que son Z font des dégâts magiques en pourcentage, Ornn reste impossible à ignorer tout au long de la game. Enfin son ultime est extrêmement polyvalent, ce qui le rend efficace dans toutes les situations. Clairement, si vous ne savez pas quoi pick en toplane sur les patchs 13.8 et 13.9 de LoL, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant Ornn. Il n'est en revanche pas impossible qu'il se fasse nerf sur le 13.10.