Photo : LoL Esports
Lors du Winter Split, la finale entre MAD Lions et G2 Esport n'avait pas vraiment tenu ses promesses avec un 3-0 sec pour les Samouraïs. Mais le Spring Split a fait beaucoup plus d'étincelles avec un Bo5 qui est allé au bout du suspens pour sacrer le nouveau "champion d'Europe". Avec le nouveau format, on ne sait pas très bien si ce titre est comptabilisé comme une victoire à part entière, mais ce détail ne devrait pas gâcher la fête des vainqueurs ! MAD a soulevé le trophée et se qualifie par la même occasion pour le MSI.
Dans une finale, il y a forcément un gagnant et un perdant. La communauté francophone avait le cœur coupé en deux, étant donné que Nisqy affrontait le trio de Français Adam/Sheo,Nuc. Ils n'ont pas tous gagné, mais les 4 peuvent être fiers de leur performance.
MAD Lions, les rois du reverse sweep
Un reverse sweep en Bo5 consiste à gagner la série après avoir été mené 0-2... C'est exacttement ce qu'a réussi à faire MAD Lions pendant cette finale, après avoir déjà fait le coup en 2021 contre Rogue. BDS n'a pas démérité et a proposé un récital en teamfight durant la première partie du match. Crownie et Labrov ont marché sur l'eau et l'ADC a même récupéré un pentakill. Sheo était partout et s'offrait même le luxe de trouver des angles de flanking venus d'ailleurs. Nuc ne manquait pas grand-chose et même si Adam souffrait en phase de lane, il se rendait toujours très précieux lorsqu'il fallait se regrouper... Son Malphite a fait par exemple très mal à ses adversaires.
Mais alors que tout se déroulait à la perfection, la belle mécanique s'est enrayée. BDS a un peu baissé le pied, enchaînait les petites erreurs. Un hook raté par là, un psuh sans vision par ici... MAD a capitalisé sur ses faux pas et les Lions ont surtout passé la seconde vitesse ! Au sein de ce roster, on parle souvent de la doublette Elyoya/Nisqy. Ils ont fait leur part du boulot, mais c'est surtout Chasy, le moins expérimenté de l'équipe qui a mis ses coéquipiers dans son sac à dos. Irrésistible sur les 3 dernières games, le Coréen a fait vivre un supplice à Adam. Ce dernier fera sûrement des cauchemars en repensant à Gwen. Yike ne sera pas le seul rookie cette année à remporter un titre en LEC, Chasy a été pixel et pour nous c'est incontestablement le MVP de la finale.
RDV au MSI !
MAD Lions n'a pas seulement assuré son 3e titre en LEC, l'équipe a aussi validé son ticket pour le MSI ! Sur les réseaux, beaucoup se moquaient en disant que les Lions comptaient sur une victoire de G2 au Spring pour se qualifier... ils doivent maintenant ravaler leur venin ! Nisqy et ses coéquipiers ont été grands et ne doivent leur qualification à personne ! Après s'être qualifié pour le Group Stages au dernier moment grâce à un tie-breaker sous pression contre Team Heretics, après avoir survécu miraculeusement contre Fnatic, après avoir remonté tout le lower bracket des playoffs... on ne peut que saluer cette énorme performance. On a rarement vu une équipe aussi forte mentalement et les joueurs ont bien mérité leur victoire.