Le LEC est devenue la première des ligues majeures depuis l'OGN (ancienne LCK) à avoir trois splits en un an au lieu des deux splits qui étaient devenus la norme. Les derniers résultats de certaines équipes du Vieux Continent relancent le débat sur la pertinence de ce format, et les conséquences qu'il pourrait avoir sur les résultats des équipes sur la scène internationale.
La critique majeure
En remportant le Winter Split, les G2 Esports ont validé leur billet pour le MSI. Seulement les samouraïs n'ont gagné aucun BO5 du Spring Split, finissant avec un triste record de 2-6 sur les 8 manches disputées depuis le début des playoffs. Même la phase de groupes des G2 n'a pas été transcendante, l'équipe ayant d'abord perdu contre KOI avant de battre SK puis de prendre leur revanche sur KOI. Au vu des derniers matchs, beaucoup de fans déplorent la présence de G2 au MSI, prétextant que MAD et Team BDS sont plus légitimes au vu des récentes prestations de chaque équipe.
Même si il est difficile de donner tort aux fans du point de vue des résultats, il faut bien que le Winter Split ait une certaine importance pour que les efforts des joueurs soient récompensés. Le but de la plupart des joueurs du LEC est certes de gagner des titres, mais aussi de participer à des tournois internationaux.
Cependant le MSI est loin d'être un tournoi sans importance. Les résultats des représentants des différentes régions permettent d'établir un classement qui détermine le seeding de chaque région lors des événements internationaux. Pour l'Europe, envoyer une équipe en petite forme/mal à l'aise dans une meta peut avoir des conséquences catastrophiques sur les prochains Worlds. Surtout si ce genre de situation devient de plus en plus fréquente.
Autres critiques
Le format est aussi pas mal critiqué. Plusieurs personnes estiment que le split est beaucoup trop rapide, que les équipes n'ont pas vraiment le temps de monter en puissance et de s'adapter. À titre de comparaison, la LCK a joué sur 5 patchs différents lors de son Spring Split, alors que le LEC n'en a eu que 2. Les équipes ont peu de temps pour s'adapter et surtout monter en puissance, vu que plutôt que de travailler sur le fond, elles doivent plutôt exploiter au maximum le patch en court, pour ne pas perdre de précieux points.
Les MAD Lions qui sont incroyables aujourd'hui, ont du jouer un tie-break pour accéder à la phase 2. Qui sait si d'autres équipes n'auraient pas pu connaître la même progression qu'eux ? On peut se demander si par exemple, Team Vitality qui a 4 joueurs différents depuis le Summer Split 2022 n'aurait pas aimé pouvoir plus travailler leur jeu d'équipe (même si d'un autre côté, c'est rigolo de se dire que Carzzy et Labrov sont en finale du LEC et pas VIT).
Le but de Riot Games était de redynamiser un peu les splits, en donnant de l'importance à chaque match. L'idée est louable, mais l'exécution est potentiellement améliorable.