Plusieurs personnes avaient déclaré que Milio serait trop fort, et les faits semblent leur donner raison. Si le champion est plutôt correct à bas Elo, il devient totalement fumé dès que l'on monte dans les divisions. Aux rangs Platine +, il a un winrate de plus de 52% alors qu'il est sorti très récemment et que personne ne le maîtrise encore à 100%, surtout les ADC qui doivent jouer avec (vu que Milio est archi dépendant de ses alliés). Il était d'ailleurs banni dans plus de 20% des parties, tout en étant pick dans 13% d'entre elles, ce qui signifie qu'une game sur trois voit Milio être présent que ce soit dans les bans ou dans la Faille.
Pourquoi est-il si fort ?
La réponse se devine en voyant son kit. Son A peut lui permettre de temporiser la plupart des agressions (à condition de toucher bien sûr), et le fait d'avoir potentiellement 2 stacks sur le E permet également une grosse temporisation et/ou un trade avantageux. Le Z fait aussi des ravages, car tous les ADC sont ravis de voir leur portée être augmentée pendant quelques secondes. Enfin, le R qui heal et cleanse en zone est juste incroyable. Son impact est encore plus important que celui d'un ultime de Taric ou de Soraka.
Il y a fort à parier que la Douce Flamme recevra un nerf lors des prochains patchs, même si il est difficile d'anticiper quels sorts seront visés par Riot Games. Si il pouvait être joué sur la scène professionnelle dans sa version actuelle (13.8), il serait sans nul doute un pick prioritaire, voire un must ban.
Midlio Season Invitational ?
Heureusement pour les spectateurs, Milio ne sera pas jouable lors du MSI. Néanmoins cela n'est pas lié à sa puissance, ni à sa date de sortie (vu que le MSI se jouera sur le patch 13.8), mais à un autre point du règlement de Riot Games. Pour qu'un champion soit sélectionnable lors d'un tournoi international, il faut qu'il ait également été jouable lors des playoffs des quatre ligues majeures (LCK, LCS, LEC, LPL), ce qui n'est pas le cas.
Milio ne fera donc pas ses débuts au MSI. Néanmoins, il y a fort à parier qu'on le verra lors du Summer Split dans toutes les régions, à moins que les probables nerfs soient trop importants (ou pas suffisant et qu'il soit perma ban).