C'est en effet l'incompréhension générale qui a régné durant plusieurs heures pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs Steam concernés. Pas moins de 2 400 comptes ont été sanctionnés, et ce pour avoir... liké un commentaire négatif !
2400 comptes Steam sanctionnés pour rien ?
Mais que s'est-il réellement passé pour que tous ces comptes se fassent sanctionner pour avoir osé liker un commentaire négatif ? Tout d'abord, le commentaire en question concerne le titre Warlander et a été écrit par l'utilisateur répondant sous le pseudonyme de FREEDOMS117. D'après lui, le système anti-cheat du jeu ciblé ici lui semblait suspect et était persuadé que le logiciel continuait de tourner même lorsque le jeu est coupé, envoyant alors des tas de données personnelles à des adresse IP japonaises. Sa solution ? Désinstaller ce dernier, et son commentaire négatif a récolté des centaines et des centaines de likes (les joueurs pensant alors la même chose que lui et/ou étant d'accord avec ses propos).
Malheureusement, quelques jours après sa publication, le commentaire de notre joueur a été supprimé et lui, ainsi que tous les joueurs ayant liké son commentaire, ont vu leur compte être restreint pour une durée d'un mois (fonctions communautaires désactivées). Suite à cette décision assez stricte il faut l'avouer, le service d'assistance Steam a décidé de prendre la parole à travers un message.
Une histoire réglée ?
Suite à cela, la plateforme de Valve a estimé que le commentaire de FREEDOMS117 pouvait parfaitement trouver sa place dans la partie communautaire, mais avec tout de même un petit avertissement, puisqu'il contient en effet pas mal de détails concernant la désinstallation de ce fameux anti-cheat. Par ailleurs, suite à cette affaire, Steam a décidé de contacter directement les développeurs de Warlander afin d'en savoir plus sur ce fameux système anti-cheat, et selon eux, non, leur logiciel ne collecte pas de données lorsque le jeu est coupé.
Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si les 2400 utilisateurs et FREEDOMS117 ont pu récupérer les différentes fonctionnalités "communautaire", mais avec ces circonstances, il se peut fortement que oui et heureusement pour eux. Ici, il s'agissait surtout d'un malentendu et d'une incompréhension de la part de Steam.