Parmi les passifs iconiques du jeu, celui de Kog Maw figure assez haut dans le classement. Après tout, il est assez unique dans le jeu (même si l'ancien passif de Zyra, et ceux de Karthus et Sion ont des mécaniques similaires), car il lui permet de courir vers des adversaires pour leur exploser au visage. Au fil des saisons, ce passif est plus devenu fun qu'autre chose, et il est assez rare qu'il ait un impact décisif sur la game. C'est pour cette raison que Riot Games a décidé de le buffer sur le 13.8.
Une première dans l'histoire de LoL
Surprise d'Icathia (le nom du passif) est une capacité qui a traversé les âges de League of Legends. Depuis la sortie de Kog Maw en 2010, elle n'a réellement été modifiée qu'une seule fois, et uniquement pour feu le mode Dominion (cette modification ne s'applique donc pas dans la Faille de l'Invocateur ou l'Abyme Hurlant). Ce changement concernait le timer de mort de Kog Maw, qui s'activait à la mort réelle du champion. Riot Games l'a modifié pour que le décompte du temps de résurrection se déclenche après l'explosion de la bombe zombie et non plus à la mort de Kog. Le reste des rares modifications autour de ce passif dans l'histoire de LoL concernait des corrections de bugs.
Sur le 13.8, le passif de Kog recevra un boost de dégâts, ainsi qu'un bonus supplémentaire de vitesse de déplacement. Ce buff semble plutôt anecdotique sur le papier, mais il est loin d'être le seul qui sera reçu par le champion. Le temps de recharge de son A sera baissé, tandis que le coût en mana du E sera réduit alors que son slow sera augmenté. Le timing de ces buffs est assez surprenant, car Kog Maw s'en sort plutôt bien en soloQ, avec un winrate aux alentours des 52%. Néanmoins le champion a quand même de grosses faiblesses assez facilement exploitables, et c'est pourquoi malgré son bon taux de victoire, il est considéré comme un mauvais champion pour carry des games. Si son équipe ne décide pas de jouer un peu autour de lui, un Kog Maw va juste se faire focus et mourir en deux secondes.