Parmi les choses inattendues de ce patch 13.7, la place de Sona dans la meta est l'une des plus surprenantes. Malgré son kit de sort extrêmement simple, ses faiblesses connues et exploitables (el famoso combo fragile + manque de mobilité + portée moyenne), la Virtuose est l'une des quatre meilleurs supports pour monter le ladder. Le premier est Taric, suivi par Zyra (la plus populaire du classement donc probablement la véritable numéro 1), Zac (50k games jouées quand même) et enfin Sona.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si sa place dans la tier liste chute à haut Elo, son winrate lui reste très bon. Il est de 53.75% aux rangs Master +, ce qui est certes assez loin des 56% des meilleurs supports, mais est plus haut qu'à bas Elo.
Blind pick ou counter pick ?
La liste de match-up de Sona est assez particulière. Elle est relativement forte contre la plupart des enchanteurs (même si on ne peut pas vraiment parler de hard counter), et après cela dépend plus du champion en face que d'un archétype spécifique. Dans les faits, elle n'a pas vraiment de hard counters, mais certains champions lui posent plus de problèmes que d'autres. À titre d'exemple, la Virtuose de la Harpe a généralement un winrate compris entre 50 et 53% contre les tanks, sauf Rell et Blitzcrank où son winrate est plus vers les 48%.
Elle n'est pas non plus une excellente réponse aux champions dominants de la meta. Elle a environ 50% de winrate contre Taric et Zyra. Si l'on regarde en terme de popularité, Sona n'a pas spécialement match-up one sided contre la plupart des champions les plus populaires. Son winrate oscille entre 49 et 51% contre la plupart des picks populaires, à l'exception de Yuumi et Lulu, où Sona gagne plus de 53% du temps.
Même en regardant à haut Elo (Diamant +), les données ne changent pas beaucoup. Le winrate de Sona augmente légèrement contre les enchanteurs, et diminue un peu plus contre les champions qu'elle ne peut pas kite, ou qui peuvent résister à un burst. Finalement, Sona est peut être le meilleur safe pick actuel du jeu pour les supports, à condition de bannir Blitzcrank ou Zyra. Par contre elle doit se méfier des mages carry bot, qui sont finalement ceux qui la contrent le mieux.