Image : @ZLAN_FR
Si vous suivez Zerator et ses événements depuis un moment, vous n’êtes pas étrangers aux différents dramas qui peuvent graviter autour. Qu’il s’agisse de la ZLAN ou du ZEVENT, certains invités n’ont, pour une partie la communauté, pas leur place dans les différentes line-up voir même ne devraient même pas pouvoir s'incrire.
Cette nouvelle édition de la ZLAN n’a pas fait exception à ce sujet, mais les choses ont été beaucoup trop loin, au point où Zerator a été forcé de faire une très longue explication sur la situation pour tenter de calmer les choses.
Zerator victime d’un harcèlement sévère autour de la ZLAN 2023
La ZLAN est avant tout un événement autour de l’esport et d’une passion commune, pour autant, certains oublient rapidement l’esprit sportif et dépassent les limites... C’est dans un (très) long tweet que Zerator a pris la parole aujourd'hui afin d'expliquer la situation, son point de vue et le harcèlement que lui ou ses proches subissent à cause de la ZLAN.
En effet, depuis l’annonce des participants (côté streamers) les messages de haine semblent se multiplier, même en dehors de Twitter, se répercutant même sur les proches du streamers.
Les nombreux messages décrédibilisant son travail et sa personne semblent vraiment l’avoir affecté, ce qui se comprend largement, mais c’est surtout voir son entourage et ses équipes attaqués qui l’aurait poussé à expliquer la situation publiquement.
Zerator revient sur ses obligations vis à vis de la ZLAN
Comme Zerator l’explique dans son Tweet, la compétition est ouverte à absolument tous les joueurs, du côté des streamers, ce sont les vues qui définissent qui vient, ou pas. De ce fait, l'organisation de la ZLAN n’est en réalité pas capable de contrôler qui participe sauf dans le cas où les acteurs “problématiques” auraient été sanctionnés officiellement par la justice.
Dans un cadre où ce n’est pas le cas, et malgré toutes les critiques qui pourraient être faites envers le streamer, Zerator et son staff ne sont pas en capacité de bannir une personne de leur compétition sans une raison légalement valable, sous risque de se mettre, eux-mêmes, dans une situation juridiquement discutable.
Bien que Sardoche soit un nom qui revient très souvent et que la communauté ait fait savoir lors de nombreux événements passés que celui-ci leur posait problème, il n’est pas possible de l’exclure, même si c'est ce que souhaiterait l'organisation. Zerator explique aussi que tous les participants pouvant poser problème ont été contactés et que c'était à eux d'estimer les risques de leur présence aux différents événements. De son côté, Zerator ne peut exclure une personne que si cette dernière a eu un comportement inacceptable pendant l'un des événements et pas avant ! Ce qui fait une grande différence au niveau légal.
Il ne reste qu’à espérer que le harcèlement dont Zerator et ses proches sont victimes se calmera suite à cette explication qui fait une claire distinction entre ce que le streamer souhaite faire, et ce qu’il peut réellement mettre en pratique.