La communication est primordiale dans League of Legends. Même si certains ne jurent que par le "mute all", communiquer avec ses mates — s'ils ne sont pas des gros rageux — peut parfois éviter un gank désagréable, sécuriser un objectif, et vous permettre d'accéder plus facilement à la victoire.
Pour ce faire, plusieurs outils sont à disposition des joueurs. Il y a bien entendu le chat, mais aussi les pings qui offrent une solution plus rapide. Pour autant, un joueur de la LPL a innové de ce côté là en utilisant un tout autre outil qui, d'habitude, ne sert pas vraiment à cela, et pour communiquer avec l'ennemi de surcroit !
Les emotes, la communication 2.0 ?
Lors d'un stream, le joueur Mao "Aki" An, jungler pour l'équipe Oh My God en LPL (ligue chinoise) a expliqué pourquoi lors du match contre Top Esports il spammait des emotes. Il ne s'agit pas la de taunt ou autre chose, loin de là. Ces emotes étaient destinées à Huang "Wayward" Ren-Xing, top laner... de Top Esports.
Mais comment cette petite astuce a-t-elle pu fonctionner ? Pour la petite histoire, le toplaner de TES, Wayward, est un joueur notoirement décontracté. Il est un peu gaffeur, et joue comme s'il avait la molette d'emotes attachée à sa souris. Aki savait que s'il envoyait des emotes et que Wayward le voyait, le premier réflexe de ce dernier serait d'envoyer une emote à son tour sans réfléchir.
C'est pourquoi, à chaque fois qu'Aki sentait qu'il pouvait être vu (sur une ward), il envoyait une emote. Et l'agent double Wayward l'aidait à trouver la réponse... Sans le vouloir, le top laner a donc aidé le jungler adverse. On ne sait pas si l'équipe d'Aki a gagné son Bo3 grâce à cela, mais Wayward devrait faire plus attention à l'avenir... surtout si ses adversaires savent comment profiter de sa petite faiblesse.