Si les jeux vidéo n'ont pas toujours bonne réputation — beaucoup pensent encore que c'est un passe temps futile voire dangereux pour les plus conservateurs — les gamers sont légion ! En effet, une étude vient de montrer qu'une grande partie de la population mondiale s'adonne aux jeux vidéo.
3,7 milliards de joueurs dans le monde
Selon un nouveau rapport Global Game Consumer Market Overview de la société d'analyse de DFC Intelligence — un groupe qui étudie l'industrie des jeux vidéo dans le but de fournir des analyses et des prévisions qui reflètent les réalités du marché — il y a aujourd'hui 3,7 milliards de consommateurs de jeux vidéo dans le monde. Cela représenterait environ 46% de la population mondiale en comptant que le nombre de personne sur Terre est d'environ 8 milliard (nombre que nous devrions atteindre dans quelques années).
Le rapport de la DFC révèle que l'Asie est en tête de la population de joueurs avec le nombre fou de 1,42 milliard de consommateurs de jeux payants, ce qui représente près de la moitié de tous les joueurs de la planète. L'Europe arrive loin derrière avec 668 millions de consommateurs de jeux payants, suivie par l'Amérique Latine avec 383 millions. L'Amérique du Nord, quant à elle, arrive un peu plus loin derrière avec un nombre de 261 millions.
Consoles, PC ou mobile, qui est le grand vainqueur ?
Parmi ces joueurs, seul 8 % environ sont des joueurs consoles uniquement, c'est à dire qui ne consomment pas du tout de contenu PC ou mobile. C'est également ce groupe de joueurs qui dépenserait le plus, ce qui n'est pas vraiment étonnant compte tenu du prix du matériel et des jeux sur console (et en sachant bien entendu que le piratage est quasi impossible sur console).
Un nombre impressionnant de ces consommateurs privilégient le PC comme plateforme de choix : 1,5 milliard de joueurs, soit 48 % du total de la population de consommateurs de jeux vidéo. Le rapport souligne toutefois que "ce chiffre recoupe en partie celui des joueurs qui utilisent également des consoles et des appareils mobiles".
Enfin, et sans grande surprise, le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide et le plus grand nombre de ces joueurs sont ceux qui jouent sur mobile uniquement. Cela représenterait près de 1,85 milliards de joueurs mobile. Ce sont également ces consommateurs qui passeraient le plus de temps à jouer dans la journée.
On estime qu'en 2022, l'industrie du jeu vidéo a généré 184,4 milliards de dollars de revenus. Les jeux mobiles en sont largement responsables, avec 92,2 milliards de dollars (50 %), suivis par les jeux sur console, qui ont généré environ 51,8 milliards de dollars (28 %), et les jeux sur PC, qui ont généré environ 38,2 milliards de dollars.