Après d'interminables années sans avoir droit à une adaptation digne de ce nom, c'est au tour de l'univers de Dungeons & Dragons d'avoir droit à un second souffle au cinéma. Et alors que les critiques à l'égard du film Super Mario Bros sorti quelques jours plus tôt ont largement fait débat aux yeux des fans, cette adaptation du jeu de rôle le plus célèbre du monde semble bénéficier d'avis bien plus unanimes, tant du côté des spectateurs que des critiques professionnels.
Donjons et Dragons : Un passé chaotique-mauvais
L'univers du jeu de rôle à l'origine de la plupart des jeux vidéo de Medieval-Fantasy que l'on connait de nos jours a été quelquefois adaptés sur grand comme petit écran ces dernières décennies. Pourtant, Donjons et Dragons n'a jamais vraiment eu droit à un franc respect en matière d'adaptation, comme la plupart des œuvres plus ou moins liées au jeux vidéo en fait, le plus grand traumatisme de celles et ceux qui ont pu visionner certains de ces films étant sans doute celui du début des années 2000, sobrement intitulé Dungeons & Dragons. Franchement digne des pires nanars, l'adaptation de cette franchise a ensuite eu droit à deux suites sur petit écran qui n'auront guère convaincu beaucoup plus.
Pourtant, John Francis Daley et Jonathan Goldstein débarquent ce mercredi 12 avril 2023 avec un nouveau "blockbuster" : Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs. Il y avait de quoi être fébrile quand on sait le passif dont souffre le célèbre jeu de rôle au cinéma, et même les plus grands adeptes du genre s'attendaient à un énième film faisant passer le fan de jeu de rôles pour un type un peu étrange au travers d'une production difficilement regardable. Et pourtant, le pari semble réussi cette fois... Oui, vraiment !
Le nouveau standard de l'adaptation de jeu ?
Cela peut paraître dingue quand on sait à quel point les critiques professionnels ont pu descendre le tout récent film Super Mario Bros alors que les spectateurs ont été globalement très satisfaits de l'adaptation du plomber sur grand écran, pourtant Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs semble avoir été reçu presque unanimement.
Sur Rotten Tomatoes, le score moyen du film est de 90% du côté des professionnels de la critique, contre 93% pour l'ensemble des spectateurs ayant donné leur avis. Du côté de MetaCritic, la note moyenne de 7,2 sur 10 lui a été accordé par les fans qui ont pu le voir au cinéma, contre 7,2 par les spécialistes de la critique. Enfin, côté français on retrouve à peu près la même notation : 3,2 sur 5 selon la presse, contre 3,9 aux yeux des spectateurs.
D'après les quelques éléments que l'on a pu relever ici et là, le coeur de l'idée de Donjons et Dragons aurait été parfaitement respectée : une équipe complètement barrée de voleurs ridicules qui affronte pourtant des antagonistes immensément puissants. On aurait ainsi droit à "une comédie transpirant la bonne humeur avec un cœur émotionnel solide". Certaines scènes d'action ont semblent d'ailleurs déjà avoir fait mouche si l'on en croit certains retours de spectateurs ayant déjà peu visionner le film. Et puis bon, on a quand même le droit à un ours-hibou dans le film, et rien que pour ça il mérite probablement une note incroyable !
D'un autre côté, certains reprochent à cette adaptation d'être un peu trop plate, un peu hésitante même et ce principalement à cause du jeu des acteurs qui ne convainc par forcément "la synergie entre les personnages et les acteurs laisse à désirer, chacun semblant jouer sa partition de son côté" pouvait-on par exemple lire. Le scénario aussi souffre un petit peu de sa complexité "un peu tirée par les cheveux" le rendant "assez bateau".
Bien sûr, ces notes et critiques sont à prendre avec des pincettes étant donné que pour le moment rares sont les cinéphiles ayant pu mettre la main sur cette adaptation puisqu'elle est sortie ce mercredi 12 avril 2023 au cinéma pour le grand public. Néanmoins, cela donne un bon indicateur d'à quoi s'attendre : celles et ceux qui l'ont vu estiment pour beaucoup qu'il s'agit d'un très bon divertissement, même s'il souffre de quelques défauts !