Photo : Riot Games
Même si au fil des saisons on passe des milliers d'heures sur la Faille de l'Invocateur, il est toujours possible de découvrir de nouvelles choses sur League of Legends. Chaque partie est unique, mais le jeu repose surtout sur un principe très vrai : être free-to-play mais hard to master. Au delà des réflexes, de la dextérité et des prises de décision, il y a surtout un gros bagage de connaissances à avoir pour progresser. Maîtrise des matchups, gestion des vagues ou encore itemisation à optimiser, l'apprentissage ne s'arrête jamais.
Mais en regardant le LEC le weekend dernier, on est tombé sur une mécanique de jeu qui était pour beaucoup totalement inconnue. Les joueurs les plus minutieux diront qu'ils le savaient déjà, mais de notre côté, il n'y aura aucun jeu d'acteur. Les tourelles sont "grossophobes" et pénalisent les champions qui ont de grosses hitbox.
La portée des tourelles n'est pas fixe !
Les tourelles, en tant que bâtiment, étaient pensées par la majorité comme des éléments fixes. Mais dans la réalité, la portée des tirs, si dangereux en early-game, change en fonction de la taille des cibles ! Szygenda l'a mis en évidence dans son match contre Team BDS, en passant entre la T1 et la T2 (mid) avec son Kennen, sans déclencher la moindre agression. Les commentateurs ont crié au génie, les viewers au scandale. Plusieurs joueurs ont tenté de reproduire l'expérience avec différents champions... Ce qui a mis en lumière une mécanique "cachée". Plus le champion visé est gros, plus la portée des tourelles augmente !
Ainsi, s'il est possible de passer entre les 2 tours en toute sérénité avec Kennen ou Teemo, des petits champions champions, un Sion, même en faisant très attention, déclenchera forcément au moins une des tourelles. Pour rentrer dans les détails, les programmes du jeu calcule les hitbox non pas à partir du centre des modèles mais par rapport aux "extrémités". Kennen et Sion ont le même centre, mais le Yordle est beaucoup plus fin... C'est pourquoi la portée effective semble donc plus pénalisant lorsqu'on joue un gros champion.
Les champions de League of Legends, des tailles très variées
En traînant sur le site communautaire leagueoflegends.fandom, on peut retrouver l'ensemble des tailles des champions. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a énormément de variations ! De base, le jeu repose sur 3 grandes catégories :
- les petits champions (taille de 55 unités) : Amumu, Annie, Ziggs, Warwick...
- les champions moyens (taille de 65 unités) : Ezreal, Evelynn, Olaf, Pantheon...
- les gros champions (taille de 80 unités) : Sion, Skarner, Braum, Darius...
Mais on retrouve aussi un cas particulier comme Ivern, qui avec une taille de 70 unités est unique. De plus, de nombreuses mécaniques modifient la taille effective des modèles. On peut citer le stacking de Cho'Gath, l'ulti de Lulu, l'armure de Malphite... League of Legends ne manque vraiment pas de flexibilité.