L'une des championnes terrorisant la toplane a été buff sur l'un des précédents patchs. Beaucoup de joueurs craignaient que Vayne ne devienne complètement OP sur la toplane, grâce aux changements sur son kit qui devaient lui permettre de maxer son A plutôt que son Z, ce qui lui aurait donné beaucoup de plus puissance en phase de lane. Ce ne fut finalement pas le cas, et le winrate de Vayne n'a pas beaucoup bougé que ce soit sur la toplane ou sur la botlane, pas plus que sa popularité générale. En annonçant cela, les développeurs de Riot Games ont fait un petit point sur les champions non corps à corps qui sont joués sur la toplane, et pourquoi ces derniers ne sont pas problématiques selon eux.
Un archétype casse-pied mais pas OP
Si les développeurs reconnaissent que jouer contre ces champions peut être frustrant, surtout si ils sont pris en counter pick et que le champion du premier joueur n'a pas de quoi les gêner, les ranges toplane ne sont pas un problème actuellement. Ils sont déjà très peu populaires, et tous font partie des champions les moins joués du jeu. Donc le genre de scénario où un joueur croise un counterpick range contre lequel son champion ne peut rien faire est très rare, et ne peut pas être vraiment pris en compte pour l'équilibrage global du jeu.
De plus, même si les développeurs reconnaissent que ce genre de cas peut arriver, cela ne mène pas forcément à la défaite de l'équipe. Les range toplane apportent généralement beaucoup moins à leur équipe que les bruisers ou les tanks, hors ce sont bien ces derniers qui dominent la meta top. Avoir un champion fragile au top à la place d'un champion résistant peut déséquilibrer beaucoup d'équipes, et bien souvent c'est plus un désavantage qu'un avantage.
Pour conclure, les dévs disent aussi que si d'aventure les range toplane devenaient les meilleurs champions à ce poste, qu'ils soient populaires ou non, alors ils prendraient les mesures qui s'imposent. Néanmoins, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Ils peuvent être frustrants à affronter, mais ne sont en aucun cas OP.