Le 30 mars dernier, les équipes de Niantic faisaient une annonce qui a bousculé la communauté Pokémon GO. Depuis, la colère des utilisateurs de l'application mobile n'est pas redescendue et les avis négatifs affluent. Alors que certains joueurs menacent de supprimer l'application, d'autres créent des pétitions afin de tenter de convaincre l'entreprise américaine de changer d'avis. Mais alors que le jeu est au centre des débats, de nouvelles controverses pourraient bien venir mettre de l'huile sur le feu !
Pokémon GO dans la sauce
À l'origine du mécontentement de nombreux joueurs : l’arrivée d’une hausse significative du prix des Passes de Raid à distance. Le prix du pack de trois Passes de Raid à distance passe ainsi à 525 PokéPièces (précédemment 300), et le prix des Passes de Raid à distance individuels passent à 195 PokéPièces (précédemment 100).
Mais ce n'est pas tout car une limitation du nombre de Raids à distance auxquels les joueurs pourront prendre part sera mise en place. Les dresseurs devront se limiter à 5 Raids à distance par jour.
Une décision grandement controversée qui a déclenché sur les réseaux du monde entier une vague de boycotts. Alors qu'il a été mis en place dans la mise à jour du 6 avril, certains joueurs ont quitté le jeu et d'autres estiment ne plus vouloir y investir de l'argent réel.
Une pétition a été mise en place afin de tenter de convaincre Niantic de revenir sur sa décision. Celle-ci, intitulée "sauvez les Raids à distance de Pokémon GO", a pour objectif de réunir 150 000 signatures de joueurs. Pour l'instant, plus de 93 000 utilisateurs ont signé.
Niantic supprime les commentaires négatifs ?
Voici la théorie qu'ont avancé plusieurs joueurs de Pokémon GO sur le réseau social Reddit. Selon eux, l'entreprise supprimerait les commentaires très négatifs (1 étoile et autres) que certains utilisateurs auraient écrits sur l'App Store ou sur le Play Store de Google. Photos et captures d'écrans à l'appui, les joueurs mécontents sont convaincus que Niantic supprime à la pelle leurs avis.
Sous le post, un développeur en herbe développe une théorie intéressante. Il avance que les boutiques en ligne d'applications type Play Store sont bien souvent équipées de détecteurs de review-bombing. Grâce à cela, elles peuvent supprimer en masse les commentaires négatifs lorsqu'un jeu ou une application est victime d'une vague de haine. L'utilisateur Reddit dit qu'il est bien possible que les boutiques aient automatiquement supprimé les commentaires très négatifs qui étaient peu développés.
Sur les réseaux, les théories affluent et vous l'aurez compris, elles sont toutes à prendre avec des pincettes. Les joueurs de Pokémon GO semblent très mécontents et la controverse ne risque pas de s'arrêter là mais la suppression de commentaires reste une théorie. En attendant une potentielle réaction de Niantic, les joueurs continuent de faire front !