Pendant une bonne partie de la saison 12, Volibear était l'un des junglers les plus puissants du jeu. L'un de ses items core était le Chemtank, que l'on voyait aussi fréquemment sur d'autres tanks comme Skarner, Singed ou Rammus. Pourtant en S13 c'est devenu l'objet tank le moins fait du jeu, n'étant fait que dans 0.2% des games. Quelles sont les raisons derrière cette perte d'intérêt ?
Un objet énormément nerfé ?
Le chemtank a énormément changé en saison 13. Il a perdu son statut d'objet mythique, pour devenir un item légendaire. Néanmoins notamment avec l'arrivée du Jak'Sho, il aurait pu rester un objet core pour certains champions. Il a cependant beaucoup perdu en polyvalence à cause du changement de sa recette, vu qu'il n'y a plus d'armure dans ses stats. La façon de le construire a donc changé et l'armure a été retirée au profit de la résistance magique. Cela le rend plus situationnel, mais ce n'est pas le plus gros nerf.
Ce qui le rend beaucoup moins intéressant est la perte des Cendres de Bami dans le build. Cela constitue une énorme perte de DPS pour les junglers, car il ne les aide plus à clear la jungle plus vite. Son actif qui permet de gagner de la vitesse de déplacement et de ralentir un ennemi pourrait être intéressant, surtout contre des compos avec beaucoup de champions AP, mais le slow a été nerf passant de 50% à 40%. L'objet est donc moins puissant pour gank, moins puissant pour clear la jungle et ses composants n'apportent rien à un jungler alors qu'il est relativement cher pour un objet tank (2800 gold). Voilà pourquoi beaucoup de jungler ne le font plus, même si il peut arriver que des Skarner le fassent en premier item.
Et encore, ce cas est extrêmement rare. Les mains Skarner ont plutôt tendance à le faire en quatrième objet, après le Gantelet de Givre, les bottes et la Plaque du Mort, uniquement contre des compos avec au moins un gros DPS AP sinon le Cœur Gelé lui est préféré. Il faut aussi noter qu'ici c'est le build tank de Skarner qui est évoqué, mais il existe aussi un build bruiser assez populaire qui ne l'inclut pas. Quand même le champion qui bénéficie le plus de l'objet ne le fait que rarement y compris à haut Elo, cela en dit long sur la puissance générale de l'item.
Même son porteur historique l'a remplacé
Le Chemtank était surtout un objet associé à Singed, mais aujourd'hui le Chimiste de Zaun n'a aucun intérêt à le build. Certes le boost de MS via l'actif pourrait être intéressant, mais le retour du Baton des Âges et la perte des Cendres de Bami (le composant apportant l'aura de la Cape Solaire) le rendent obsolète sur Singed. Il gagne beaucoup plus à la fois en DPS et en résistance avec le RoA qu'avec le Chemtank, et le build tank de Singed a été remplacé par un build se concentrant beaucoup plus sur l'AP.
Singed fait déjà le Rylai pour avoir un slow permanent, et utilise la combinaison Plaque du Mort/Force de la Nature pour gagner la MS nécessaire pour attraper les adversaires. Le Chemtank n'apporte plus rien d'intéressant à son porteur historique, et malgré que ce dernier soit assez fort dans la meta, l'objet lui semble condamné à l'oubli jusqu'à ce que Riot Games décide de le modifier.