S'il est commun que des joueurs plus ou moins renommés aient des avis très tranchés à propos des différentes choses qu'ils peuvent voir au cours de leurs longues sessions de jeu en ligne, Nickmercs en est sans doute l'un des plus grands porte-étendards depuis le mercredi 5 avril dernier. Agacé de subir la présence de tricheurs sur certains jeux en ligne, Call of Duty ou Apex Legends notamment, il s'est exprimé sur sa position à ce sujet. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est allé loin, très loin.
L'appel à l'aide des joueurs
Aussi malheureux que cela puisse être, les tricheurs font en 2023 partie intégrante du paysage vidéoludique. Difficile de nos jours de jouer à un FPS de façon régulière sans tomber sur un joueur capable de vous tuer en une fraction de secondes grâce à une visée extraordinairement précise par exemple. Pourtant, malgré les nombreuses critiques les choses ne semblent pas vraiment bouger. Les éditeurs tentent des choses, parfois même sans doute sans grand espoir simplement pour dire qu'ils ont agi, mais les tricheurs subsistent. L'arrivée prochaine de Ricochet, le système anti-triche de Warzone, semble par exemple pour beaucoup de joueurs habitués être un coup d'épée dans l'eau.
Ce fléau, les joueurs "normaux" n'en peuvent plus. Et s'ils représentent une absolue majorité, c'est Nickemercs qui a récemment pris la parole à ce sujet. Joueur extrêmement renommé sur des jeux de type Battle Royale, Fortnite, Warzone ou Apex Legends pour ne citer qu'eux, le streamer et YouTuber a été très clair sur sa position à l'égard des tricheurs : "Si vous trichez dans les jeux vidéo, vous devriez à 100% être envoyé en prison."
Une prise de position certes assez banale pour le commun des joueurs réguliers qui sont globalement tous excédés de subir la tricherie des autres, mais qui a un certain poids quand on se nomme Nickmercs et qu'on est grandement reconnu. De nombreux internautes ont d'ailleurs admis que sa position à ce sujet était clairement la meilleure et que les éditeurs devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éradiquer une fois pour toute la triche, quitte à recourir aux forces de l'ordre.
La prison, vraie solution contre la tricherie ?
La question peut paraître rhétorique, pourtant bon nombre des réponses au tweet de Nickmercs semblent plutôt d'accord avec son idée. Et alors que le sujet soulevé par ce créateur de contenus est une excellente chose, il y a fort à parier que son propos ne serve qu'à imager à quel point il est excédé. Néanmoins, l'idée de mettre en prison les tricheurs a des adeptes ; des adeptes certes déconnectés de la réalité, mais tout de même. Parce qu'il faut bien se le dire : dans un monde où les prisons sont déjà largement surchargées, envisager comme solution à la tricherie en ligne d'envoyer de tristes sirs incapables de jouer normalement en ligne faire un séjour derrière les barreaux ne fait guère sens. Un pari dangereux en somme.
En revanche, envisager d'autres méthodes qui ont par exemple été mentionnées en réponse au tweet de Nickmercs, ça pourrait se discuter. Certains évoquaient par exemple la possibilité de créer un compte unique nous permettant de nous connecter à tous les jeux en ligne. Un peu à la façon d'un FranceConnect mais pour le jeu vidéo. De cette façon, si vous vous trouvez sanctionné sur Apex Legends, un jeu signé Electronic Arts, alors vous êtes également banni de Warzone, qui est lui signé Activision Publishing.
Une chose est sûre : le sujet est plus complexe qu'il n'y parait, et les solutions hâtives et extrêmes ne sauraient résoudre le problème sans en cause d'autres plus grands encore. En parler et exprimer votre agacement en ligne reste sans doute la meilleure façon de faire bouger les choses dans les années à venir : peut-être un jour verra-t-on émerger une solution durable que les tricheurs ne pourront plus contourner après avoir été pris la main dans le sac ?