credit image : Riot Games
Après un début de split extrêmement difficile, les Fnatic ont réussi à accéder à la première phase de BO3 du LEC. Dans un long entretien publié sur la chaîne youtube officielle du LEC, leur duolane est revenue sur un pick qu'ils considèrent comme étant très fort dans la meta, et qui peut être très frustrant à affronter.
Si ils ne peuvent pas me toucher, ils ne peuvent pas me tuer
Sur le patch 13.4, Senna a reçu deux buffs qui la rendent très puissante. Elle a gagné 0.1 de ratio de vitesse d'attaque par niveau, passant de 0.3 à 0.4 (dans son cas précis, cela signifie que Senna gagne 40% de son bonus d'attaque speed au lieu de 30%, vu qu'à l'image de Jhin elle stack son AS d'une façon particulière). Son ultime a également été buff, avec un gain de dégâts de base au rang 2 et 3 (lvl 11 et 16), un scaling AD qui est passé de 100% à 115% tandis que son temps de recharge a été réduit de 20 secondes à tous les rangs.
Ces buffs étaient censés compenser les nerfs du Glaive d'Ombre et remettre le build Kraken/critique de Senna sur le devant de la scène. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu. Selon Rekkles, les joueurs continuent de rush la létalité sur la championne, et ont juste arrêté de faire l'Umbral Glaive (à noter que cet item peut toujours être fait, mais c'est plus rare). Jouer contre Senna est difficile, car elle a de base une bonne portée d'auto-attaque et vous vole de la vitesse de déplacement avec ses AA. Les joueurs ont juste à poke avec elle lorsque l'ADC s'avance pour last hit, pour le sortir petit à petit de lane.
Un autre build existe également, mais est très peu populaire sur le serveur EUW. Il s'agit d'une Senna tank avec le HeartSteel, puis le Couperet Noir. Ce build est assez populaire en Corée du Sud, même à haut niveau. Que ce soit sur les serveurs coréens ou européens, Senna a un winrate proche de 55% aux rangs Master et supérieurs.
L'ADC du moment
Toujours selon Rekkles, Jinx risque aussi d'être assez contestée ces prochaines semaines. La championne est assez forte actuellement et s'intègre bien dans beaucoup de composition d'équipe. Les buffs sur son gain d'AS par niveau, son Z et son ultime ont fait d'elle une ADC de tout premier plan.
Selon Rekkles, Jinx a en plus l'avantage de pouvoir carry des games à elle seule. Cela permet plus de flexibilité lors de la phase de draft, et n'oblige pas les équipes à jouer avec des carrys mid et/ou top. À titre d'exemple récent, les Gen.G ont joué une composition avec Gnar top, Elise mid, K'Sante mid, Aphélios ADC et Thresh support contre KT en playoff de la LCK, et ont gagné cette manche contre les KT.