Pour réussir à se rendre sur League of Legends, et mettre fin à une partie estimée perdue d'avance, il faut qu'au moins 4 joueurs soient de cet avis. Il est existe quelques exceptions, la première concerne la reddition en cas de joueur AFK dans les premières minutes, où le vote de deux joueurs est suffisant pour terminer la game, mais aussi pendant les vingt premières minutes, où jusqu'à avant le patch, la décision de se rendre devait être unanime. Ce ne sera désormais plus le cas.
Les raisons derrière cette décision
Depuis le déploiement du patch, il ne faut plus l'accord des cinq joueurs pour mettre fin à une partie dans les 20 premières minutes. Si quatre joueurs votent pour agiter le drapeau blanc, alors la partie s'arrêtera. Pour l'instant cette modification ne concerne que le mode draft, mais sera déployée dès demain (7 avril 2023) en partie classée.
Le but derrière ce changement est d'enlever la possibilité à un joueur de forcer ses alliés à jouer une game qu'ils estiment perdue d'avance. Selon les statistiques communiquées par Riot Games, lorsque 4 joueurs sont d'accord pour se rendre en early game et qu'un seul fait le forcing pour rester, leur équipe ne gagne la partie que dans 3% des games. Bien que l'on puisse argumenter que cette statistique pourrait être biaisée par des joueurs qui frustrés que le vote ne soit pas allé en leur faveur décident de ne plus réellement essayer de gagner, il est impossible de savoir si cela fait augmenter le taux de défaite de 2, 5, 10% ou plus encore. Dans les faits, il faut donc comprendre qu'effectivement lorsque 4 joueurs sont d'accord pour se rendre en early, les chances de victoires de l'équipe sont presque nulles, quelqu'en soit la raison (adversaires trop forts et/ou partenaires démotivés).
Néanmoins ce changement ne sera peut être pas définitif. Riot Games a déclaré qu'ils surveilleraient les statistiques du taux de surrend dans les premières minutes, et que le système pourrait être ajusté si d'aventures trop de games se terminaient dès qu'une équipe a un avantage de trois kills sur l'autre. Le but est d'éviter que les joueurs choisissent automatiquement de se rendre dès que la game ne se passe pas comme ils le souhaiteraient.