Photo : LoL Esports
La ligue européenne de League of Legends a pris une semaine de pause, permettant aux 8 équipes qualifiées pour la phase de groupes de mieux se préparer pour la suite. On imagine que les coachs ont cuisiné des compositions plus efficaces les unes que les autres, en sachant en plus que les matchs seront joués sur un nouveau patch... on passe ainsi du 13.4 au 13.6 !
Mais du côté de MAD Lions, on pense sur le long terme. Au-delà des matchs à venir, la structure a également annoncé cette semaine la prolongation de deux éléments. La base de l'équipe est verrouillée, reste à voir si ce signe de confiance booste le roster.
Mac et Pad, deux piliers du projet
Les prolongations ne concernent pas Elyoya, mais le sujet devrait rapidement être mis sur la table étant donné que l'Espagnol arrive en fin de contrat cette année. Mais les deux éléments qui ont signé pour un an supplémentaire sont Mac (headcoach) et Pad (coach stratégique). Ils sont dorénavant liés à la structure jusqu'à fin 2024. Mac est un peu connu pour collectionner les cravates, mais ils restent tous les deux des hommes de l'ombre qui n'attirent pas forcément les projecteurs. Pourtant, ces deux hommes sont à la base du projet depuis de nombreuses années. Leur importance ne doit pas être sous-estimée et pour les fans, c'est une bonne nouvelle.
Le timing peut paraître un peu étrange étant donné qu'on est en plein milieu de l'année. Mais ça montre surtout qu'il existe une relation de confiance entre les différentes parties. La structure n'a pas hésité à se positionner, sans encore connaître les résultats définitifs du Spring Split. De plus, ça permettra au staff technique d'évoluer avec sérénité sans avoir à s'occuper de la question contractuelle.
Mac, une longévité qui impressionne
Au cours de sa carrière de coach, James "Mac" MacCormack a eu l'occasion d'être à la tête de différents projets (Origen, Millenium...). Mais ce qui est impressionnant, c'est qu'il est chez MAD Lions depuis le 29 novembre 2019. On pourrait même remonter à plus loin que cela, comme il a été assistant coach puis Head of Players Development chez Splyce à partir de 2017... Pour rappel MAD Lions est un rebranding de Splyce, sur League of Legends. On peut donc vraiment parler de patriarche. Avec les Lions, il a tout connu, les déceptions comme les succès. Parmi eux, on peut citer 3 qualifications aux Worlds (2020, 2021 et 2022) et deux titres de champions d'Europe.
De son côté, Pad a moins d'ancienneté. Mais cela fait quand même 2 ans et demi qu'il est au sein de l'équipe, tantôt en tant que coach assistant, tantôt en tant que coach stratégique.