Cela fait un petit bout de temps que Kha'Zix ne fait plus trop parler de lui dans la Faille de l'Invocateur. Le champion n'est pas mauvais, mais n'est pas non plus dominant. Son winrate général en ranked tourne autour de 49% mais monte à plus de 52% à haut Elo. Cependant Riot Games a décidé de changer quelques petits points de détail dans son kit de sort, et cela pourrait faire une grosse différence.
Détail et impacts potentiels des changements
Le changement le plus anecdotique concerne le temps de recast potentiel du R de Kha'Zix, qui passe de 10 à 12 secondes. Cela pourra être décisif dans certaines configurations, par exemple pour aller steal un objectif neutre malgré un fight perdu quelques secondes plus tôt, néanmoins hormis dans ces situations spécifiques, l'impact du changement devrait être assez neutre.
En revanche les deux autres changements risquent d'avoir beaucoup plus d'impact. Le Z a été nerfé au niveau de la valeur de son slow, qui est passée de 60% à 40% sur les cibles normales et de 90% à 75% sur les cibles isolées. Cette modification est sûrement bienvenue pour compenser le gros changement sur son passif, dont la portée d'isolation a été réduite de 425 à 375 unités de distance. En gros, cela signifie que les adversaires devront restés encore plus collés l'un à l'autre pour éviter qu'il applique ses dégâts bonus. Pour rappel, les dégâts du A de Kha'Zix sont augmentés de 110% sur les cibles isolées.
Pouvoir donc isoler des champions plus "facilement" risque de beaucoup augmenter le potentiel du champion. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le buff semble plus destiné aux joueurs bas elo qu'à ceux jouant aux plus hauts rangs. Il est logique de supposer que les meilleurs joueurs auront les bons réflexes face à Kha'Zix, alors que des joueurs moins expérimentés auront plus tendance à le sous-estimer. Il n'est donc pas impossible que cette réduction de la distance nécessaire pour que la cible ne soit plus considérée comme isolée puisse permettre à des joueurs moyens de placer 2 fois un A buffé sur un champion isolé plutôt qu'une seule fois, ce qui augmentera grandement le dps potentiel de Kha Zix dans les escarmouches. Si le Z a été nerf de son côté, c'est pour que les adversaires aient un counterplay possible, à condition de prendre les bonnes décisions. On peut même imaginer certains cas où cette modification serait un buff, notamment si un joueur est en train de chase un adversaire low life en continuant de s'éloigner de ses mates, qui se rapprocheront moins vite de lui vu qu'il ira plus vite.