Photo : LoL Esports
EXCEL Esport n'hésite pas à faire tomber des têtes depuis le début de l'année... Il faut dire que les résultats sont décevants avec 3 petites victoires quand on cumule Winter et Spring Split en LEC. Mais alors qu'il n'y a pas vraiment eu d'amélioration entre les deux segments, on peut se demander si les choix réalisés sont vraiment les bons. Dans l'esport, il faut parfois donner du temps au temps pour que la mayonnaise prenne.
Dans tous les cas, EXCEL Esports se la joue en mode Koh-Lanta. Après la mise à l'écart de 2 joueurs et de 2 coachs, un 5e élément aurait également perdu sa place ! Youngbuck, Nelson, Targamas et Vetheo, seraient rejoints par Xerxe, le jungler.
EXCEL, un banc de plus en plus fourni
Nelson a été supprimé du GCD par Excel Esports. La situation est un peu différente pour Youngbuck, qui est toujours listé. Mais comme son poste a été confié à Hidon, on imagine que le Néerlandais n'est plus vraiment impliqué... Mais c'est surtout du côté des joueurs qu'il faudra peut-être penser à dégraisser ! L'équipe a depuis la fin du Winter Split, mis Targamas sur le banc. Ce dernier a été rejoint à la fin du Spring Split par Vetheo. On ne sait pas si le Français est définitivement écarté, mais il y aura dans tous les cas un midlaner en trop entre lui et Abbedagge. Selon Alejandro Gomis, un 3e larron serait bench... Xerxe le jungler. Ça commence à faire une grosse masse salariale sur le papier !
La gestion du roster interroge avec ces nombreuses rotations. Après, il faut reconnaître qu'avec d'aussi mauvais résultats, les changements sont peut-être nécessaires.
Qui sont les junglers disponibles sur le marché ?
Il n'y a pas énormément de noms qui viennent naturellement à l'esprit pour remplacer Xerxe. Parmi les anciens joueurs LEC, on a quand même 3 clients potentiels qui présentent des CV intéressants : Selfmade (lié à Team Vitality), Gilius (lié à SK Gaming) et Cinkrof (agent libre). Même si les deux premiers sont encore sous contrat, ils ne seront pas retenus par leur structure et restent des solutions assez économiques. Mais pourront ils réussir là où Xerxe a échoué ? Difficile à dire...
L'autre solution c'est de se tourner vers les équipes ERL, notamment les plus performantes qui jouent les EMEA Masters. On pourrait cependant se retrouver face à des situations complexes. Au-delà du buyout, est-ce qu'un rookie cherchant à faire ses preuves en Europe a vraiment intérêt à prendre le risque de rejoindre une équipe en difficulté . Certains diront que ça en vaut la chandelle, mais d'autres craindront sûrement de se griller aux yeux du grand public.